Planifiez votre visite

Consultez la carte interactive afin de tout trouver dans le quartier ! Que ce soient les parcs, les établissements culturels, les stations de bixi, pistes cyclables et transports et commun, la carte contient l'essentiel pour planifier votre visite dans Côte-des-Neiges.

Nos itinéraires Les 4 pôles du quartier

Filtrer

Nos itinéraires

Dès cet été, nous vous proposons de tout nouveaux itinéraires pour (re)découvrir Côte-des-Neiges, ses commerces et ses attraits allant des plus emblématiques aux trésors cachés ! Que ce soit entre amis, en famille, entre collègues ou en solo, profitez du quartier grâce à des itinéraires thématiques pour tous les goûts et tous les horaires.

Côte-des-Neiges a tout pour vous faire apprécier le quotidien et les vacances, en été comme en hiver, de l’essentiel à l’inattendu !

Partagez vos coups de cœur parmi nos itinéraires avec le mot-clic #JaimeCDN sur les réseaux sociaux.

Le succulent

Thématique : Saveurs

Distance : environ 1.4 km

Durée recommandée : 2h30

Situation géographique :
Entre le ch. de la Côte Ste-Catherine et Queen-Mary

Le curieux

Thématique : Culture

Distance : environ 1.2 km

Durée recommandée : 4h

Situation géographique :
Entre l’avenue Lacombe et Queen-Mary

Le libre

Thématique : Plein air

Distance : environ 3.9 km

Durée recommandée : 4h

Situation géographique :
Entre St-Kevin et le Parc du Mont-Royal

Le détendu

Thématique : Détente / Selfcare

Distance : environ 1 km

Durée recommandée : 3h

Situation géographique :
Entre l’avenue Lacombe et Swail

Le nocturne

Thématique : Nocturne

Distance : environ 1.1 km

Durée recommandée : 2h

Situation géographique :
Entre l’avenue Lacombe et Queen-Mary

Le filant

Thématique : Vélo

Distance : environ 1.9 km

Durée recommandée : 2h

Situation géographique :
De la rue Jean-Brillant à chemin de la Polytechnique

D’hier à aujourd’hui :

325 ans d’histoire à Côte-des-Neiges

Thématique : l’évolution du quartier et de ses commerces

Distance : environ 1.5 km

Durée recommandée : 1h

Situation géographique :
SDC Côte-des-Neiges


Les 4 pôles du quartier
Côte-des-Neiges

Pôle commercial

Le ruisseau Rimbault qui traversait jadis le quartier a aujourd’hui fait place à une importante artère commerciale. Le Chemin de la Côte-des-Neiges, dont le tracé a également été influencé par la présence de sentiers amérindiens, organise le développement économique du quartier qui présente aujourd’hui divers commerces (librairies, bars, restaurants, cafés, épiceries, pharmacie, etc.) La constante évolution de l’offre ainsi que la population qui se démarque, tant par son important taux d’immigration que par sa jeunesse, illustrent bien le dynamisme qui caractérise le quartier. Finalement, les résidents et visiteurs de Côte-des-Neiges peuvent compter sur un service de transport en commun efficace comprenant circuits d’autobus, métro et pistes cyclables.

Photo : Caroline Perron

Pôle spirituel

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, fondé par frère Saint André, représente l’un des pôles d’attraction les plus importants de Montréal. Avec son impressionnante architecture et ses luxuriants jardins, cette institution catholique, dont on estime le nombre de visiteurs à deux millions par an, constitue un incontournable pour les touristes internationaux en plus de servir de lieu de recueillement pour un large spectre de communautés culturelles et religieuses.

Cette destination spirituelle n’est toutefois par l’unique lieu de culte des environs. On retrouve également à proximité la synagogue espagnole et portugaise de Montréal, ainsi que la plus vieille institution juive de la ville du Québec et du Canada, dont l’histoire remonte à 1760 avec la venue des premiers arrivants juifs qui s’installèrent dans la région. On retrouve également dans le secteur un nombre important d’établissements religieux de toutes confessions, sans oublier le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, plus grand cimetière du Canada, dont le terrain à flanc de montagne assure la sépulture de défunts de diverses croyances. 

Pôle du savoir

Avec l’importance présence d’établissements scolaires de renom sur son territoire, Côte-des-Neiges est le lieu d’un incontournable carrefour du savoir. Pensons par exemple à Campus Montréal (Université de Montréal, HEC et École Polytechnique de Montréal) qui regroupe annuellement plus de 60 000 étudiants inscrits à temps plein, sans compter les centres, groupes et chaires de recherche, instituts et hôpitaux qui lui sont  affiliés, et qui en font le deuxième pôle de recherche universitaire du Canada et le premier en ce qui à trait aux sciences de la santé. Notons également la présence des collègues Jean-de-Brébeuf, Marie-de-France et Notre-Dame qui contribuent au maintien et au développement d’une communauté locale riche et en ébullition.

Photo : Université de Montréal

Pôle santé

Grâce à la présence des hôpitaux Sainte-Justine, l’Hôpital général Juif et St-Mary’s, de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, sans compter celle de nombreuses cliniques médicales,, Côte-des-Neiges présente une proportion de professionnels de la santé parmi la plus élevée au Canada. Notons également que plusieurs de ces établissements ont des vocations spécifiques à l’instar du CHU Sainte-Justine, unique établissement québécois à se consacrer exclusivement aux enfants, aux adolescents et aux mères. L’omniprésence et la réputation de ces établissements de santé confèrent une notoriété importante au quartier, qui, grâce au total de près de 20 000 employés et bénévoles ainsi qu’au volume élevé de visiteurs de ces institutions, bénéficie de leur contribution significative au développement et au soutien de l’économie locale.