Rencontre avec Zohra | Série Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges
Dans le cadre du projet Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet. En complément au volet d’exposition des photographies réalisées par Drowster et Gaëlle Leroyer, Zeineb nous partage ses rencontres avec les propriétaires et dirigeants. Apprenez-en plus sur vos commerçants et professionnels du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Zohra Bensenouci, propriétaire de la Lunetterie Côte-des-Neiges.
Zohra Bensenouci est originaire d’Algérie là où elle y a enseigné la biologie. Après avoir immigré au Canada à l’âge de 34 ans, cette dernière a suivi des études d’optométrie qui l’ont amenée à lancer Lunetterie Côte-des-Neiges. Depuis 2000, Zohra accueille des clients de toutes les cultures pour examiner leur vue et embellir leur regard avec des lunettes qui répondent à tous les styles et morphologies du visage.
« La liberté de travailler à mon propre rythme et la volonté d’entreprendre m’ont poussé à ouvrir mon propre commerce. » Raconte Zohra pour expliquer les raisons qui l’ont amené à se lancer à son propre compte.
Au début de sa carrière, une grande partie des citoyens de l’arrondissement étaient anglophones, alors que l’opticienne parlait majoritairement en français. Malgré la barrière de la langue, la femme d’affaires a pu bâtir des liens solides avec ses clients devenus fidèles avec le temps. « À la base, je suis francophone et j’ai sorti mon anglais d’école pour échanger avec les clients. Je n’ai pas eu de difficultés à entretenir des discussions. » Précise-t-elle.
Pour lancer son entreprise, Zohra a choisi Côte-des-Neiges, là où elle a toujours demeuré. Son multiculturalisme et l’ouverture d’esprit de ses habitants ont fait qu’elle n’a jamais quitté le quartier depuis son arrivée.
« Les gens qui habitent ici sont chaleureux. J’ai même développé des amitiés à travers ma clientèle ! » S’exclame Zohra pour partager son enthousiasme.
En effet, l’entrepreneure mise beaucoup sur le côté relationnel et c’est ce qui la différencie de ses concurrents.
« J’offre un service personnalisé. On parle la langue de chaque client et on fait beaucoup d’efforts pour humaniser nos consultations et l’expérience au sein du commerce. Les clients aiment discuter avec nous et finissent souvent par partager avec nous des aspects de leur vie privée. » Souligne la propriétaire de Lunetterie Côte-des-Neiges.
Rédactrice-journaliste-réviseure : Zeineb Khalfallah | Crédit photo : Drowster
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 15 septembre au 5 décembre 2021. Info : ici
À PROPOS DU PROJET : Portraits de commerçants et de professionnels de Côte-des-Neiges est un projet visant à mettre en relation les citoyens avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Par le biais d’une série de portraits réalisés chez 11 commerces et entreprises, on découvre 16 propriétaires et dirigeants d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière le professionnel. À travers cette toute première édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, jeunes professionnels et entrepreneurs aguerris, de différentes cultures, de différents milieux, proposant une offre commerciale variée et ayant toutes et tous en commun leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition ici-même sur la Promenade Jean-Brillant et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacun d’eux.elles et disponibles sur le blogue de la SDC Côte-des-Neiges et via les codes QR sur chaque panneau. Ce projet est une initiative et est sous la direction artistique de la SDC Côte-des-Neiges. Le volet exposition a été réalisé en collaboration avec la Maison de la culture Côte-des-Neiges et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.