Rencontre avec Valérie & Karim | Série Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges


Publié le : 15 septembre 2021 | Catégorie(s) : Entrevues Portraits de professionnels

Dans le cadre du projet Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet. En complément au volet d’exposition des photographies réalisées par Drowster et Gaëlle Leroyer, Zeineb nous partage ses rencontres avec les propriétaires et dirigeants. Apprenez-en plus sur vos commerçants et professionnels du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Valérie Aubin et Karim Ouertani propriétaires du Caravane Café et du Caravane office ! Karim est aussi copropriétaire du Zeppelin !

Arrivées à Caravane Café, Félicia, DG de la SDC Côtes-des-Neiges, Gaëlle, photographe, et Zeineb, moi-même, sommes accueillies avec de délicieuses pâtisseries libanaises (Mafroukeh) et du café à la rose.

La décoration rétro des lieux et l’ambiance conviviale qui y régnait étaient tout aussi douces que les gâteries offertes.

Chaque espace possède son propre charme et est ornementé par des pièces de collection nous faisant voyager dans une tout autre époque. « Tout objet dans cet endroit a une âme et une histoire » Souligne Valérie Aubin, cofondatrice du café.

L’authenticité des lieux permet justement à ses visiteurs de créer facilement des liens. À chaque table était assis un groupe d’amis qui jasent de sujets chauds, des étudiants venus réviser leurs cours en équipe, ou simplement des travailleurs à la recherche d’une belle atmosphère.

Les plats et desserts servis sont par ailleurs adaptés au mode de vie des étudiants : sains, économiques et simples.

« On utilise des produits locaux que nous achetons des marchés de proximité pour souligner l’authenticité de nos recettes.» précise Karim Ouertani, cofondateur de Caravane Café.

Les deux créateurs se sont d’ailleurs rencontrés il y a 11 ans en travaillant dans la restauration durant leurs études universitaires. Leur passion les a amené a créé un espace pour y partager leurs plus belles valeurs.

Assis l’un à côté de l’autre, autour d’un café, le jeune couple s’est ouvert à nous en nous racontant leur parcours d’entrepreneurs.

« Notre local actuel était occupé par une petite boulangerie. Personnellement, quand j’ai découvert cet emplacement, j’ai tout de suite vu une opportunité pour y développer un espace pour les étudiants fait par des étudiants. À cette époque-là, nous étions encore à l’université, mais ceci ne nous a pas empêchés de nous lancer dans l’aventure.» Raconte Karim.

Le jeune couple a fondé Caravane Café en 2012. Leur vision? Communiquer sur l’aspect multiculturel qui, par ailleurs, représente si bien les deux fondateurs.

Karim, Tunisien d’origine, s’est installé au Canada il y a 21 ans. Il est tombé en amour avec la ville de Montréal et spécialement avec l’arrondissement de Côtes-des-Neiges là où il a toujours habité.

Valérie, quant à elle, a grandi à Montréal. Sa mère est québécoise et son père est moitié Serbe, moitié belge.

Lors de notre entretien, Valérie nous a partagé leur vision commune, celle de créer un environnement accueillant pour toutes les ethnies qui font le charme de Côte-des-Neiges.

« Je me souviens particulièrement d’une journée qui m’a beaucoup marqué. En rentrant au café, mon regard s’est posé sur une table autour de laquelle étaient assises des personnes de presque toutes les cultures. À cette époque, il n’y avait pas la COVID. Bien qu’ils ne se connaissaient pas, ces étudiants de différentes origines partageaient un petit espace pour réviser leurs cours. Ce jour-là, j’ai su que nous avons gagné notre pari, celui de créer un milieu où tout le monde s’y sent chez lui .» Confie Karim avec beaucoup d’émotions.

Rédactrice-journaliste-réviseure : Zeineb Khalfallah | Crédit photo : Gaëlle Leroyer

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 15 septembre au 5 décembre 2021. Info : ici

À PROPOS DU PROJET : Portraits de commerçants et de professionnels de Côte-des-Neiges est un projet visant à mettre en relation les citoyens avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Par le biais d’une série de portraits réalisés chez 11 commerces et entreprises, on découvre 16 propriétaires et dirigeants d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière le professionnel. À travers cette toute première édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, jeunes professionnels et entrepreneurs aguerris, de différentes cultures, de différents milieux, proposant une offre commerciale variée et ayant toutes et tous en commun leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition ici-même sur la Promenade Jean-Brillant et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacun d’eux.elles et disponibles sur le blogue de la SDC Côte-des-Neiges et via les codes QR sur chaque panneau. Ce projet est une initiative et est sous la direction artistique de la SDC Côte-des-Neiges. Le volet exposition a été réalisé en collaboration avec la Maison de la culture Côte-des-Neiges et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Dernières publications

Espace publicitaire