Meet Valérie & Karim | Portraits of merchants & professionals of Côte-des-Neiges


Published on: 15 September 2021 | Category: Entrevues Portraits de professionnels

As part of the Portraits of merchants & professionals of Côte-des-Neiges project, we invited Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience on Instagram) to join us in our visit of 11 businesses of the SDC Côte-des-Neiges who have participated in the project. In addition to the exhibition on Promenade Jean-Brillant of the pictures taken by Drowster and Gaëlle Leroyer, Zeineb shares with us the moments she took with the owners and managers. Learn more about your merchants and professionals of the Côte-des-Neiges district! // Find out more on Zeineb talks and meet Félicia Balzano, general manager of the SDC Côte-des-Neiges and who is behind the artistic direction of the project!

Arriving at Caravane Café, Félicia, DG of SDC Côtes-des-Neiges, Gaëlle, photographer, and Zeineb, myself, are welcomed with delicious Lebanese pastries (Mafroukeh) and rose coffee.

The retro decor of the place, especially the upper floor, and the friendly atmosphere were as sweet as the treats offered.

Each space has its own charm and is adorned with collectibles that take us on a journey to a whole new era. “Every object in this place has a soul and a history,” says Valérie Aubin, co-founder of the café.

The authenticity of the place allows its visitors to easily create links. At each table sat a group of friends chatting about hot topics, students who came to revise their courses in teams, etc.

“We use local products that we buy from nearby markets to emphasize the authenticity of our products and services,” says Karim Ouertani, co-founder of Caravane Café.

The two creators met 11 years ago while working in a café during their university studies. Their passion led them to create a space to share their best values.

Sitting next to each other, over coffee, the couple opened up to us to tell us about their entrepreneurial journey.

“When I discovered this location, I immediately saw an opportunity to develop a space for students made by students. At that time, we were still in college. But that didn’t stop us from embarking on the adventure.” Karim recounts.

The young couple founded Caravane Café in 2012. Their vision? To communicate on the multicultural aspect that, by the way, represents the two founders so well.

Karim, originally from Tunisia, moved to Canada 21 years ago. He fell in love with the city of Montreal and especially with the district of Côtes-des-Neiges where he has always lived.

Valerie, on the other hand, grew up in Montreal. Her mother is from Quebec and her father is half Serbian, half Belgian.

During our interview, Valerie shared their common vision of creating a welcoming environment for all the ethnicities that make Côte-des-Neiges so charming.

“I remember one day in particular that had a big impact on me. On my way back to the café, my eyes fell on a table with people from almost every culture sitting around it. At that time, there was no COVID. Although they didn’t know each other, these students from different backgrounds were sharing a small space to review their classes. That day, I knew that we had won our bet, to create an environment where everyone feels at home.” Confided Karim with great emotion.

Writer-journalist-reviser: Zeineb Khalfallah | Photo credit: Drowster

Complete the experience by visiting the free exhibition on Promenade Jean-Brillant from September 15 to December 5, 2021. Info: here

ABOUT THE PROJECT: Portraits of merchants and professionals of Côte-des-Neiges is a project aimed at connecting citizens with businesses in the territory of the Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Through a series of portraits taken at 11 businesses and businesses, we discover 16 owners and managers of businesses in the area. This social and cultural project is intended to be a real encounter with the people behind the professional. Through this very first edition, you will discover women and men, young professionals and seasoned entrepreneurs, from different cultures, from different backgrounds, offering a varied commercial offer and all having in common their love for Côte-des-Neiges. Discover the exhibition section here on the Promenade Jean-Brillant and continue the experience online thanks to the touching interviews carried out with each of them and available on the SDC Côte-des-Neiges blog and via QR codes on each panel. This project is an initiative and is under the artistic direction of the SDC Côte-des-Neiges. The exhibition component was produced in collaboration with the Maison de la culture Côte-des-Neiges and the Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce borough.

Latest publications

Advertising space

Rencontre avec Valérie & Karim | Série Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges


Publié le : 15 septembre 2021 | Catégorie(s) : Entrevues Portraits de professionnels

Dans le cadre du projet Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet. En complément au volet d’exposition des photographies réalisées par Drowster et Gaëlle Leroyer, Zeineb nous partage ses rencontres avec les propriétaires et dirigeants. Apprenez-en plus sur vos commerçants et professionnels du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Valérie Aubin et Karim Ouertani propriétaires du Caravane Café et du Caravane office ! Karim est aussi copropriétaire du Zeppelin !

Arrivées à Caravane Café, Félicia, DG de la SDC Côtes-des-Neiges, Gaëlle, photographe, et Zeineb, moi-même, sommes accueillies avec de délicieuses pâtisseries libanaises (Mafroukeh) et du café à la rose.

La décoration rétro des lieux et l’ambiance conviviale qui y régnait étaient tout aussi douces que les gâteries offertes.

Chaque espace possède son propre charme et est ornementé par des pièces de collection nous faisant voyager dans une tout autre époque. « Tout objet dans cet endroit a une âme et une histoire » Souligne Valérie Aubin, cofondatrice du café.

L’authenticité des lieux permet justement à ses visiteurs de créer facilement des liens. À chaque table était assis un groupe d’amis qui jasent de sujets chauds, des étudiants venus réviser leurs cours en équipe, ou simplement des travailleurs à la recherche d’une belle atmosphère.

Les plats et desserts servis sont par ailleurs adaptés au mode de vie des étudiants : sains, économiques et simples.

« On utilise des produits locaux que nous achetons des marchés de proximité pour souligner l’authenticité de nos recettes.» précise Karim Ouertani, cofondateur de Caravane Café.

Les deux créateurs se sont d’ailleurs rencontrés il y a 11 ans en travaillant dans la restauration durant leurs études universitaires. Leur passion les a amené a créé un espace pour y partager leurs plus belles valeurs.

Assis l’un à côté de l’autre, autour d’un café, le jeune couple s’est ouvert à nous en nous racontant leur parcours d’entrepreneurs.

« Notre local actuel était occupé par une petite boulangerie. Personnellement, quand j’ai découvert cet emplacement, j’ai tout de suite vu une opportunité pour y développer un espace pour les étudiants fait par des étudiants. À cette époque-là, nous étions encore à l’université, mais ceci ne nous a pas empêchés de nous lancer dans l’aventure.» Raconte Karim.

Le jeune couple a fondé Caravane Café en 2012. Leur vision? Communiquer sur l’aspect multiculturel qui, par ailleurs, représente si bien les deux fondateurs.

Karim, Tunisien d’origine, s’est installé au Canada il y a 21 ans. Il est tombé en amour avec la ville de Montréal et spécialement avec l’arrondissement de Côtes-des-Neiges là où il a toujours habité.

Valérie, quant à elle, a grandi à Montréal. Sa mère est québécoise et son père est moitié Serbe, moitié belge.

Lors de notre entretien, Valérie nous a partagé leur vision commune, celle de créer un environnement accueillant pour toutes les ethnies qui font le charme de Côte-des-Neiges.

« Je me souviens particulièrement d’une journée qui m’a beaucoup marqué. En rentrant au café, mon regard s’est posé sur une table autour de laquelle étaient assises des personnes de presque toutes les cultures. À cette époque, il n’y avait pas la COVID. Bien qu’ils ne se connaissaient pas, ces étudiants de différentes origines partageaient un petit espace pour réviser leurs cours. Ce jour-là, j’ai su que nous avons gagné notre pari, celui de créer un milieu où tout le monde s’y sent chez lui .» Confie Karim avec beaucoup d’émotions.

Rédactrice-journaliste-réviseure : Zeineb Khalfallah | Crédit photo : Gaëlle Leroyer

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 15 septembre au 5 décembre 2021. Info : ici

À PROPOS DU PROJET : Portraits de commerçants et de professionnels de Côte-des-Neiges est un projet visant à mettre en relation les citoyens avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Par le biais d’une série de portraits réalisés chez 11 commerces et entreprises, on découvre 16 propriétaires et dirigeants d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière le professionnel. À travers cette toute première édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, jeunes professionnels et entrepreneurs aguerris, de différentes cultures, de différents milieux, proposant une offre commerciale variée et ayant toutes et tous en commun leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition ici-même sur la Promenade Jean-Brillant et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacun d’eux.elles et disponibles sur le blogue de la SDC Côte-des-Neiges et via les codes QR sur chaque panneau. Ce projet est une initiative et est sous la direction artistique de la SDC Côte-des-Neiges. Le volet exposition a été réalisé en collaboration avec la Maison de la culture Côte-des-Neiges et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Dernières publications

Espace publicitaire