Rencontre avec Khai | Série Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges
Dans le cadre du projet Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet. En complément au volet d’exposition des photographies réalisées par Drowster et Gaëlle Leroyer, Zeineb nous partage ses rencontres avec les propriétaires et dirigeants. Apprenez-en plus sur vos commerçants et professionnels du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Khai Nguyen, propriétaire du resto Pokai.
Marqué par un style épuré, des textures différentes allant du bois au métal, des couleurs relaxantes, Poka’i a su mettre l’équipe de la SDC Côte-des-Neiges tout de suite à l’aise. Ce qui a le plus enrichi cette visite, c’est la charmante rencontre avec le propriétaire du lieu, Khai Nguyen. Originaire du Vietnam, Khai s’est installé au Canada en 1980. Depuis son arrivée, l’entrepreneur a enchaîné des expériences professionnelles diversifiées et a fini par ouvrir Poka’i, un joli coin offrant des plats sains faits d’aliments simples.
Autour d’un café vietnamien au goût enveloppant, l’entrepreneur nous a fait l’honneur de parler de son parcours, un parcours qui saura sans doute inspirer plusieurs entrepreneurs de différentes ethnies.
Ayant à son actif plusieurs compétences tant en gestion qu’en design d’intérieur, Khai a su jongler avec plusieurs responsabilités allant des affaires internationales à la restauration.
« Je suis commerçant depuis de nombreuses années. J’ai travaillé dans l’importation du cognac il y a très longtemps. J’avais aussi ouvert un restaurant il y a presque dix ans. C’est ainsi que j’ai connu le domaine de la restauration. J’ai également œuvré dans le design…c’est mon hobby ! Je suis revenu dans le secteur de la restauration il y a maintenant deux ans. C’est ainsi que Poka’i a vu le jour. » Explique Khai avec beaucoup de modestie et un sourire discret laissant discrètement paraître sa fierté.
Khai a lancé Pokai, la destination coup de cœur des amoureux de la cuisine vietnamienne, il y a maintenant deux ans. En pleine pandémie, le restaurant a quand même su se créer une place et séduire toute sorte de clientèle : les travailleurs en manque de temps à la recherche de plats sains et simples, les curieux de la cuisine multiculturelle, les étudiants à la recherche de plats équilibrés, etc.
« Je propose des plats différents dans le but d’accueillir les gens d’ici. C’est ça qui me motive chaque jour. » Raconte Khai lors de son entrevue.
« Je connais très bien l’arrondissement qui est très achalandé. Ce que j’aime beaucoup c’est la gentillesse des gens d’ici qui sont vraiment gentils et courtois. Les commerçants sont également très ouverts. Nous travaillons souvent ensemble. Nous sommes une grande famille. » Ajoute Khai pour décrire son expérience au sein de Côte-des-Neiges.
« Chaque cuisinier, chaque chef, chaque commerçant est unique ! Ce qui distingue un restaurant d’un autre est la philosophie et les valeurs de son fondateur. » Termine Khai pour partager sa vision du monde des affaires.
Rédactrice-journaliste-réviseure : Zeineb Khalfallah | Crédit photo : Gaëlle Leroyer
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 15 septembre au 5 décembre 2021. Info : ici
À PROPOS DU PROJET : Portraits de commerçants et de professionnels de Côte-des-Neiges est un projet visant à mettre en relation les citoyens avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Par le biais d’une série de portraits réalisés chez 11 commerces et entreprises, on découvre 16 propriétaires et dirigeants d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière le professionnel. À travers cette toute première édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, jeunes professionnels et entrepreneurs aguerris, de différentes cultures, de différents milieux, proposant une offre commerciale variée et ayant toutes et tous en commun leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition ici-même sur la Promenade Jean-Brillant et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacun d’eux.elles et disponibles sur le blogue de la SDC Côte-des-Neiges et via les codes QR sur chaque panneau. Ce projet est une initiative et est sous la direction artistique de la SDC Côte-des-Neiges. Le volet exposition a été réalisé en collaboration avec la Maison de la culture Côte-des-Neiges et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.