Une nouvelle murale aux couleurs du quartier Côte-des-Neiges !


Publié le : 4 septembre 2024 | Catégorie(s) : Actualité Arts & Cultures

Une nouvelle murale aux couleurs du quartier Côte-des-Neiges par l’artiste TEO, accompagnée d’un atelier de projections numériques ouvert au grand public, sera inaugurée par MURAL.

L’organisme MURAL, la Société de Développement Commercial (SDC) Côte-des-Neiges et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce procéderons à l’inauguration d’une nouvelle œuvre murale permanente de l’artiste Téo Leroux, au 5589 Chemin de la Côte-des-Neiges, qui deviendra certainement emblématique pour le quartier.

Dans le cadre de l’inauguration, l’artiste Téo animera un atelier participatif de dessins numériques projetés directement sur la murale, grâce à la technologie tagtool assurée par Mapp MTL.

Nous sommes très fiers d’avoir réalisé ce projet, notre premier dans le quartier, et nous remercions l’artiste Téo pour sa magnifique création, l’arrondissement pour leur soutien financier essentiel et la SDC de Côte-des-Neiges pour leur précieuse collaboration.”, souligne Pierre-Alain Benoit, Directeur général de MURAL.

Symbolique de la murale
Que ce soit pour pédaler le long du Mont-Royal, explorer la vie étudiante, ou encore pour observer le plus beau coucher de soleil de la ville, tous les Montréalais ont un jour apprécié ce qu’offre le quartier de Côte-des-Neiges. C’est ici que nous avons, tous, un point commun.
C’est un quartier possédant une âme, alimentée par son énergie et sa diversité culturelle, ethnique et architecturale. C’est précisément cette diversité vivant en harmonie que l’artiste Téo souhaite mettre à l’honneur à travers l’œuvre murale. Plus concrètement, l’œuvre proposée présenterait une composition symétrique composée de personnages de toutes les formes et de toutes les couleurs, se dirigeant ensemble vers un point (littéralement) commun.

La symétrie se trouverait dans le mouvement des personnages, tandis que la diversité des formes et des couleurs viendrait casser légèrement cette symétrie parfaite, pour démontrer que ce sont nos différences qui créent un ensemble harmonieux. Les personnages, propres au style d’illustration de Téo, seront exagérés, permettant à petits et grands de se retrouver dans l’œuvre.

« C’est avec grande émotion que nous accueillons à bras ouverts le fruit de plusieurs années de travail entre la SDC Côte-des-Neiges et Mural. Dès aujourd’hui, la murale « Un point commun », réalisée par l’artiste Theo, contribuera à mettre à l’honneur la diversité et le sentiment d’appartenance qu’on retrouve à Côte-des-Neiges. Nous sommes fiers de cette collaboration entre Mural, l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que la SDC Côte-des-Neiges afin d’offrir une œuvre accessible en plein cœur de notre artère commerciale et qui saura ponctuer le quotidien des personnes qui travaillent, résident et visitent Côte-des-Neiges. »
-Félicia Balzano, directrice générale de la SDC Côte-des-Neiges

C’est pourquoi nous avons choisi, avec l’artiste, d’intégrer à l’œuvre des rappels subtils de l’identité associée au Chemin de la Côte-des-Neiges, qui est utilisée un peu partout dans le secteur en termes d’affichage et de pavoisement événementiel (avec l’usage de certaines couleurs clés et de termes écrits qui proviennent de l’identité de la SDC de Côte-des-Neiges, partenaire du projet. Nous sommes convaincus que le fait d’établir cette connexion visuelle subtile aura à long terme un effet positif sur l’engagement des membres de la communauté envers une identité propre au quartier.

Partenaires dans la réalisation du projet
L’organisme MURAL et la Société de Développement Commercial (SDC) Côte-des-Neiges sont fiers partenaires dans ce projet, ayant conjointement réfléchi à une approche globale, un choix de localisation et des orientations afin de guider le travail de l’artiste choisi. Nous remercions également l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de son soutien financier essentiel à ce projet artistique à travers son projet-pilote de soutien aux projets d’art mural dans l’arrondissement.


À PROPOS DE MURAL
MURAL est un organisme à but non lucratif œuvrant principalement à Montréal et dont la mission est de démocratiser l’art urbain. Producteur du festival d’art public MURAL à Montréal, chaque année en juin, l’organisme présente des œuvres d’art mural, des spectacles musicaux, des installations et œuvres numériques et technologiques ainsi que des expositions, sur et autour du boulevard Saint-Laurent. L’organisme produit également des œuvres d’art public et des événements spéciaux à l’année, à Montréal et dans diverses régions du Québec. MURAL s’illustre comme acteur clé de la promotion de l’art urbain sous toutes ses formes, et a été récipiendaire des plusieurs prix depuis le lancement du festival en 2013, comme le Grand Prix du tourisme Montréal (2014, 2016, 2019), le Prix Idea (2021), le Grand prix du design (2022), ou encore le Sponsorship Marketing Award (2022).

Téo Leroux
Téo (@teoleroo) est un artiste visuel multidisciplinaire jonglant entre illustration, animation, et muralisme. Co-créateur du studio Berkaï œuvrant dans la création d’expériences multimédias, Téo prend le chapeau de directeur artistique et vise à créer un langage visuel pop, dynamique et ludique pour tout type de projet. Inspiré par le comportement humain, la nature et la culture Queer, son travail explore la notion de relation et d’imperfection, invitant à l’introspection. En passant par la projection, le muralisme ou l’installation, Téo fait de l’espace publique son terrain de jeu pour créer des espaces dynamiques et bienveillant

Dernières publications

Espace publicitaire