Un vent de renouveau souffle sur la SDC Côte-des-Neiges !
Nous sommes fiers de dévoiler notre toute nouvelle identité qui se déploie dès aujourd’hui ! Celle-ci sera d’ailleurs accompagnée de plusieurs actions visant le rayonnement de notre secteur, des commerçants et des professionnels, ainsi que de projets encourageant l’embellissement de notre territoire.
La modernisation de l’image de marque de la SDC se veut une des actions centrales de notre Plan stratégique 2019-2021. Pour ce faire, nous avons choisi l’agence Featuring pour réfléchir à notre positionnement et à la refonte de notre identité visuelle. Le souhait était de développer une image qui renforcerait autant le sentiment d’appartenance des 230 commerçants et professionnels membres de la SDC Côte-des-Neiges, que celui des visiteurs et résidents du secteur. L’idée était également de mettre à l’avant plan le dynamisme et le côté surprenant du secteur, ce qui a donné naissance au slogan « de l’essentiel à l’inattendu !»
Afin de refléter le côté étonnant du quartier et l’énergie qu’on y retrouve, nous avons opté pour une palette vive qui ajoutera de la couleur sur le territoire et qui représente ses différents secteurs d’activités, en plus de jouer avec les formes et les textures pour refléter le côté vivant de notre quartier. Nous avons également profité de l’occasion pour revoir notre nom. Auparavant connu sous »Expérience Côte-des-Neiges », il a été décidé de retirer la portion »expérience » au profit de »SDC Côte-des-Neiges ». C’est ainsi que nous célébrerons notre 2e anniversaire sous un nouveau nom officiel !
Mais qu’est-ce qu’une société de développement? Ayant pour mission de promouvoir et favoriser le développement économique du quartier Côte-des-Neiges, notre organisme à but non-lucratif conçoit des projets très concrets. Les poteaux illuminés sur le Chemin Côte-des-Neiges? Un projet de la SDC ! Le marché de Noël ? Une de nos initiatives. Notre SDC a également organisé une chasse aux friandises pour l’Halloween, ainsi qu’une visite de la mairesse Plante pour discuter des enjeux économiques du quartier. L’essence de notre travail vise à stimuler la vie économique dans notre secteur, avec l’aide de nos partenaires. Nous pensons ici à la Ville de Montréal, l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ainsi que tout récemment, CISM 89.3. Ceux-ci nous aident à développer des projets bénéfiques à tous, sur un territoire qui couvre les rues Côte-des-Neiges entre Frère-André et Côte-Ste-Catherine, Lacombe, Jean-Brillant, Swail et Gatineau.
Ces projets font bénéficier non seulement les commerçants et professionnels mais également les résidents et passants, qui voient leur qualité de vie agrémentée lorsque de tels projets sont implantés.
Nous avons discuté avec Félicia Balzano, nouvellement promue à la direction générale de la SDC Côte-des-Neiges afin d’en connaître davantage sur les bénéfices d’une SDC dans un quartier comme Côte-des-Neiges.
Pouvez-vous nous dire en quoi Côte-des-Neiges se distingue d’autres quartiers à Montréal ?
Côte-des-Neiges est unique en son genre et lorsqu’on visite le quartier, on comprend facilement pourquoi ! D’abord, le secteur couvert par la SDC Côte-des-Neiges, entre la rue du Frère-André et la rue Côte-Sainte-Catherine, incluant le Chemin Côte-des-Neiges, ainsi que les secteurs commerciaux de Lacombe, Gatineau et Swail regorgent de commerces et services essentiels. Mais si le quartier est si unique c’est en partie grâce aux gens qui y vivent, y travaillent et le visite. Des milliers d’étudiants fréquentent le secteur quotidiennement, c’est un véritable pôle du savoir grâce notamment à l’Université Montréal et HEC Montréal. La présence de l’Oratoire St-Joseph fait également de notre secteur un haut lieu de tourisme. Ce n’est pas sans nommer la multitude de services de santé avec la présence de deux centres hospitaliers majeurs et des services spécialisés. De plus, la proximité avec la montagne du Mont-Royal et ses nombreux transports en commun en font un quartier vraiment accessible. Il y a aussi une grande offre de commerces et cafés ouverts 24h, c’est très particulier. J’ajouterai qu’il y a un côté découverte se balader sur notre artère et dans notre secteur. Plusieurs commerces y sont installés depuis longtemps, il y a un véritable patrimoine qui se construit au fil des ans ! On retrouve autant des familles, que des étudiants, il y a des gens de partout et de tous âges. Nous sommes un secteur où les cultures se mélangent naturellement et ce depuis des décennies. D’ailleurs on invite les gens à nous partager leur attachement à Côte-des-Neiges avec #jaimecdn
Quels sont les bénéfices concrets d’une SDC pour la vie économique d’un quartier comme CDN?
Une société de développement a la particularité d’agir auprès de deux cibles complètement différentes, c’est-à-dire les commerçants et professionnels d’une part et les visiteurs d’une autre part. Nos actions doivent donc d’abord soutenir nos membres qui sont les commerces et professionnels qui disposent d’un bureau ou d’un commerce sur le territoire couvert par notre SDC. Nous jouons un rôle de facilitateur pour nos membres quant à la réalisation de projets qui peuvent dynamiser une artère et un secteur commercial. Nous sommes aussi là pour trouver réponse à leurs questions sur une foule de sujets. Ensuite, nous développons des projets qui permettent de dynamiser le quartier, de l’embellir, de l’animer et on touche même à la propreté ! La mission d’une SDC est variée et touche vraiment à tous les aspects qui peuvent affecter et améliorer l’expérience vécue dans un secteur commercial. On reste souvent surpris lorsqu’on apprend toutes les actions posées ou initiées par une SDC. On note d’ailleurs plus d’une vingtaine de société de développement commercial à Montréal.
À quels défis font face les commerçants aujourd’hui ?
Le secteur de la SDC Côte-des-Neiges a la chance d’avoir un très bon taux d’occupation de ses locaux. Ce qui veut dire que très peu d’emplacements sont à louer dans le secteur. Ceci s’explique probablement par le service à la clientèle offerts par nos commerçants à leurs clients, mais aussi par le fait que nous avons énormément de gens qui circulent sur le territoire, qui y vivent, y travaillent et y étudient. La création de la SDC il y a deux ans peut aussi expliquer contribuer aux résultats. Les commerces et services répondent également aux besoins des consommateurs, ce qui est évidement positif.
Par contre, l’artère nécessite de revitaliser ses bâtiments. L’embellissement du territoire permettra d’augmenter nettement son attractivité et de développer de nouvelles clientèles. Hier, lors de notre événement de dévoilement de la toute nouvelle identité de notre SDC, nous en avons profité pour annoncer une excellente nouvelle qui permettra d’embellir le secteur couvert par la SDC et qui donnera un grand coup de pouce aux propriétaire immobiliers et aux commerçants grâce au soutien de la Ville de Montréal et du program PRAM-Commerce. Nous communiquerons plus de détails à ce sujet dans les prochains mois.
Evidemment, l’ajout de mobilier urbain, d’une programmation qui anime les rues, d’installations ludiques ou distinctives contribuent indubitablement augmenter l’attractivité d’un territoire et la SDC Côte-des-Neiges travaille fort là-dessus pour aider ses membres.
Le soutien de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, de la Ville de Montréal ainsi que de nos 230 membres nous permet de réaliser des projets qui continuent de dynamiser le quartier et c’est essentiel de le souligner.