Rencontre avec Mimi | Série Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges
Dans le cadre du projet Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet. En complément au volet d’exposition des photographies réalisées par Drowster et Gaëlle Leroyer, Zeineb nous partage ses rencontres avec les propriétaires et dirigeants. Apprenez-en plus sur vos commerçants et professionnels du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Marie-Émilie Sambou, alias Mimi, propriétaire de Le Goût du Palais Chez Mimi, une école de pâtisserie pas comme les autres !
Marie-Émilie Sambou, alias Mimi, est une femme d’affaires au grand cœur qui, à travers la pâtisserie, partage ses valeurs humaines. Son école, située à Côte-des-Neiges, reflète parfaitement son amour pour son métier et ses étudiants.
À notre arrivée à Le Goût du palais chez Mimi, la créatrice nous a fait visiter les lieux en nous présentant les différentes pièces montées par ses étudiants. Dans chaque œuvre, nous pouvons percevoir la personnalité et les origines de son artisan.
« L’une des choses que j’apprécie le plus dans ma profession, c’est la relation avec mes étudiants. La séparation avec mes élèves à chaque fin de formation me marque beaucoup! » dit-elle avec beaucoup d’émotions.
Mimi a lancé son école de pâtisserie en 2014, après avoir immigré au Canada et suivi une formation dans le domaine. Son côté artistique l’a amené sur cette voie qui lui permet d’aider des jeunes de partout dans le monde à travers son savoir-faire.
Bien que les choses n’aient pas toujours été faciles, Mimi a persisté. Mère de 7 enfants et femme issue de la diversité, Mimi a connu, comme tout entrepreneur, quelques embuches à ses débuts. Sa persévérance, son sens du leadership et sa passion pour son métier l’ont amené vers le succès.
« Je suis passionnée par ce que je fais. J’ai été designer de mode pendant des années quand j’étais dans ma terre natale, au Sénégal. Lorsque j’ai embrassé le domaine de la pâtisserie, j’ai rejoint mon talent artistique. J’ai lancé mon école à Côte-des-Neiges pour son multiculturalisme. Je me sens chez moi, ici, en étant entouré de plusieurs ethnies. L’ambiance qui règne dans le quartier me rappelle mon pays, au sein duquel, nous retrouvons des personnes venues de partout. » Raconte Mimi.
Elle poursuit la discussion en nous expliquant que sa mission est d’aider des jeunes internationaux qui veulent étudier la pâtisserie à Montréal. Pour ceci, l’entrepreneure met l’accent sur le côté pratique dans ses enseignements afin de permettre aux apprentis d’intégrer aisément la vie professionnelle.
« Ma formation, qui est accréditée, offre l’opportunité à l’élève d’acquérir des connaissances pour travailler rapidement dans une pâtisserie ou une boulangerie. » Explique la fondatrice de l’école.
Pour finir, Mimi est un modèle féminin pour plusieurs femmes immigrantes. En jonglant entre ses différentes responsabilités, cette entrepreneure a su se créer une place dans le marché et donner espoir à plusieurs jeunes Québécois et étrangers ayant suivi ses cours.
Rédactrice-journaliste-réviseure : Zeineb Khalfallah | Crédit photo : Drowster
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 15 septembre au 5 décembre 2021. Info : ici
À PROPOS DU PROJET : Portraits de commerçants et de professionnels de Côte-des-Neiges est un projet visant à mettre en relation les citoyens avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Par le biais d’une série de portraits réalisés chez 11 commerces et entreprises, on découvre 16 propriétaires et dirigeants d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière le professionnel. À travers cette toute première édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, jeunes professionnels et entrepreneurs aguerris, de différentes cultures, de différents milieux, proposant une offre commerciale variée et ayant toutes et tous en commun leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition ici-même sur la Promenade Jean-Brillant et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacun d’eux.elles et disponibles sur le blogue de la SDC Côte-des-Neiges et via les codes QR sur chaque panneau. Ce projet est une initiative et est sous la direction artistique de la SDC Côte-des-Neiges. Le volet exposition a été réalisé en collaboration avec la Maison de la culture Côte-des-Neiges et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.