Rencontre avec Werner & Wolfgang | Série Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges
Dans le cadre du projet Portraits de commerçants & de professionnels de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet. En complément au volet d’exposition des photographies réalisées par Drowster et Gaëlle Leroyer, Zeineb nous partage ses rencontres avec les propriétaires et dirigeants. Apprenez-en plus sur vos commerçants et professionnels du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Wolfgang Lustig et son fils Werner Lustig, propriétaires de l’iconique Boucherie Atlantique.
La Boucherie Atlantique est la destination gourmande européenne pour les fans de produits réconfortants. Depuis 1962, cette épicerie fine fait voyager ses clients à travers leurs papilles en leur faisant découvrir des produits venus d’ailleurs, des saucisses de style européen préparées sur place, du fromage de haute qualité, des plats faits maison et bien plus.
« Les européens viennent ici et ont souvent l’impression d’entrer dans une épicerie à Paris, à Berlin ou à Vienne. » dit Werner Lustig, propriétaire de la boucherie.
L’épicerie fine a d’ailleurs été fondée par Wolfgang Lustig que nous avons eu la chance d’interviewer. Ce dernier nous a raconté qu’il n’avait que 19 ans quand il a lancé son projet. Malgré son jeune âge, l’homme d’origine allemande a su identifier une opportunité d’affaires et a fini par fonder La Boucherie Atlantique.
« Quand je suis arrivé dans le pays, j’ai vu qu’il y avait très peu d’offres dans ce secteur. Avec mon expérience en tant que boucher, j’ai décidé d’économiser un peu d’argent et d’ouvrir une petite boucherie fine. De ce petit magasin, je suis passé à un plus grand projet. Et me voilà aujourd’hui après 60 ans. » souligne Wolfgang.
Par ailleurs, le fondateur de La Boucherie Atlantique, connaît tous les coins et recoins de Côte-des-Neiges puisque c’est là où il a toujours vécu. « Je connais les anciens bâtiments ferroviaires et ceux qui sont maintenant neufs. Je connais beaucoup de gens dans cette zone. » Précise-t-il.
Ce qui a fait le succès de cette boucherie depuis 60 ans, malgré les différentes crises qu’a rencontrées le marché, ce sont les saucisses européennes, les plats préparés à la maison ainsi que la qualité supérieure des produits vendus.
Werner Lustig, fils de Wolfgang, a d’ailleurs fait des études en Europe là où il a appris son métier de boucher. Les saucisses fabriquées à La Boucherie Atlantique sont, en effet, faites de façon authentique, suivant les traditions et avec un grand savoir-faire.
« Nous ne commercialisons que des produits de haute qualité! Tout ce qui est ici est importé du monde entier. Je représente toutes les destinations de l’Europe à l’Asie. » précise fièrement Wolfgang. « Nous avons eu des hauts et des bas face aux différentes crises économiques. Mais nous sommes toujours là. » ajoute Werner.
Ce qui a également fait le succès de cette épicerie, ce sont les contacts humains qu’entretient la famille Lustig avec les consommateurs, les employés et les fournisseurs de partout dans le monde.
« Nous maintenons des rapports avec nos commerçants depuis longtemps! Ils nous font entièrement confiance. La confiance est le centre de nos relations que ce soit avec nos clients, nos collaborateurs et nos approvisionneurs. » partage Werner.
Pour résumer, le savoir-faire de la famille Lustig se transmet de père en fils/fille afin de continuer à servir les consommateurs à la recherche de plats réconfortants leur rappelant leurs origines européennes ou un voyage en France, en Italie, en Allemagne, etc.
Rédactrice-journaliste-réviseure : Zeineb Khalfallah | Crédit photo : Drowster
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 15 septembre au 5 décembre 2021. Info : ici
À PROPOS DU PROJET : Portraits de commerçants et de professionnels de Côte-des-Neiges est un projet visant à mettre en relation les citoyens avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Par le biais d’une série de portraits réalisés chez 11 commerces et entreprises, on découvre 16 propriétaires et dirigeants d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière le professionnel. À travers cette toute première édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, jeunes professionnels et entrepreneurs aguerris, de différentes cultures, de différents milieux, proposant une offre commerciale variée et ayant toutes et tous en commun leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition ici-même sur la Promenade Jean-Brillant et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacun d’eux.elles et disponibles sur le blogue de la SDC Côte-des-Neiges et via les codes QR sur chaque panneau. Ce projet est une initiative et est sous la direction artistique de la SDC Côte-des-Neiges. Le volet exposition a été réalisé en collaboration avec la Maison de la culture Côte-des-Neiges et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.