Le Curieux

Itinéraire culture

Longueur du trajet : 3 km
Durée recommandée : 4h30
Transport recommandé : Marche et bus 711 Est
À découvrir dans cet itinéraire :
Maison de la Culture, Murale « La prémisse d’une fleur, » Maison Simon Lacombe, Oratoire Saint-Joseph et son musée, Boucherie Atlantique, Parc du Mont-Royal

Vous êtes du type à passer des heures au musée et à vouloir tout connaître au sujet de l’endroit où vous résidez ou même au sujet de celui où vous n’êtes que de passage ? Cet itinéraire est fait pour vous.

Votre découverte culturelle débute à la Maison de la Culture, où vous aurez l’occasion d’apprécier les expositions actuelles puis, avec un peu de chance, de participer aux activités qui s’y déroulent telles que des présentations de films, concerts, ou spectacles. Par la suite, empruntez la rue Jean-Brillant et admirez au passage « La prémisse d’une fleur, » une grande fresque colorée peinte sur l’Office municipal d’habitation de Montréal et réalisée par l’artiste italien Agostino Lacurci. Nous vous invitons ensuite à vous rendre de l’autre côté du parc Jean Brillant, jusqu’au coin du chemin Queen Mary et de l’avenue Decelles. Vous y repérerez la Maison Simon Lacombe (aussi connue sous le nom de Maison Jarry-Dit-Henrichon), un ancien bâtiment faisant partie du patrimoine historique de Montréal. Le prochain arrêt se situe juste en bas du chemin Queen Mary. Il s’agit en effet de l’imposant Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Véritable emblème de Montréal, son Musée est un joyau à découvrir au cœur de la basilique.  Sa collection, riche et éclectique, compte plus de 30 000 œuvres du patrimoine religieux, historique et artistique du Québec et d’ailleurs. Serez-vous capable de repérer au loin une structure en forme d’agrume ? Il s’agit de l’Orange Julep, un restaurant fondé en 1947 dont la spécialité est l’Orange Julep, un mélange de jus semblable à l’Orange Julius. Avant de poursuivre votre aventure, nous vous suggérons d’emprunter la Rue du Frère André afin de vous rendre à la boucherie Atlantique. Depuis 1963, cette institution familiale ne remplit pas seulement nos estomacs, mais aussi nos cœurs avec une large variété de spécialités pour tous les goûts, à emporter ou à déguster sur place ! Finalement, nous vous proposons d’aboutir votre parcours au cœur de la ville, au parc du Mont-Royal. Pour vous y rendre, prenez le bus 711 Est ou marchez vers l’Est le long du chemin Côte-des-Neiges pendant une vingtaine de minutes jusqu’au chemin Remembrance qui vous mènera au Lac aux Castors. Dans ce merveilleux sanctuaire naturel, vous pourrez vous reposer jusqu’au coucher du soleil ou parcourir les dizaines de sentiers de la forêt.  

Pour visualiser l’itinéraire complet sur Google Maps : cliquez ici