Le français à Côte-des-Neiges
Le français au coeur de nos commerces : découvrez le programme !
La SDC Côte-des-Neiges a conclu cette année une entente avec l’Office québécois de la langue française, dans le cadre du programme gouvernemental Le français, au cœur de nos ambitions.
Qu’est-ce que le programme Le français, au cœur de nos ambitions ?
Mis en œuvre par l’Office québécois de la langue française, ce programme vise à appuyer les organisations dans leurs efforts pour accroître l’usage du français dans l’espace public et les milieux de travail, l’utilisation d’une terminologie appropriée et favoriser une culture d’affaires ancrée dans la langue officielle du Québec.
Cette initiative vise les principaux objectifs suivants :
- Comprendre et respecter vos obligations linguistiques (inscription obligatoire à l’Office) pour les entreprises employant 25 personnes ou plus
- Encourager l’usage du français dans vos communications, votre affichage, vos services et au sein de votre équipe conformément à la Charte de la langue française.
Le partenariat et le rôle de la SDC Côte-des-Neiges
Grâce à ce partenariat, nous lançons un projet qui vous est dédié : Le français à Côte-des-Neiges.
La réalisation du projet comprend plusieurs opportunités d’implication pour vous :
- Rencontres d’accompagnement pour les entreprises
- Séances d’information sur les nouvelles exigences de la Charte
- Capsules vidéo mettant en valeur les commerces locaux
- Diffusion d’outils et d’information à travers les plateformes de la SDC Côte-des-Neiges





Séance d’information : Le français à Côte-des-Neiges
En novembre, la SDC Côte-des-Neiges a eu le plaisir de tenir une séance d’information destinée aux entreprises et commerces de Côte-des-Neiges dans le cadre de son projet Le français à Côte-des-Neiges. Cette séance pertinente avait pour objectif d’outiller les entreprises afin d’en apprendre plus sur les obligations des entreprises en matière d’utilisation du français en entreprise.
Notre équipe a présenté les éléments clés des changements législatifs découlant de la Charte de la langue française. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux entreprises de Côte-des-Neiges de comprendre leurs obligations linguistiques concernant l’inscription à l’Office québécois de la langue française et l’affichage public, mais aussi, de les encourager à utiliser le français dans les communications externes et internes. Les services d’accompagnement Mémo, mon assistant à la francisation ont également été promus auprès des participants, plus précisément auprès des entreprises employant 24 personnes ou moins.
Notre directrice générale, notre adjointe aux opérations et notre chargé des communications ont présenté les éléments clés de l’Office et des idées pour bien communiquer en français sur les plateformes des entreprises.
Le directeur général de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal, Sébastien Ridoin a également présenté l‘application Dialogue_FR et souligné l’importance de faire des affaires en français.
Merci à nos partenaires de cette séance : l’Office québécois de la langue française et l’ASDCM
Vos obligations linguistiques : êtes-vous en règle avec la Charte de la langue française ?
Obligation de s’inscrire à l’Office québécois de la langue française
Le saviez-vous ? Depuis le 1ᵉʳ juin 2025, toutes les entreprises comptant de 25 à 49 employés doivent obligatoirement s’inscrire à l’Office québécois de la langue française afin d’entamer une démarche de francisation.
Pour vous inscrire, rien de plus facile !
- Étape 1 : Créez un compte et remplissez le formulaire électronique via le portail ici : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/entreprises/).
- Étape 2 : Dans les 3 mois suivant l’inscription, vous devez évaluer la situation de l’utilisation du français dans le cadre de votre fonctionnement général ainsi que dans vos communications internes et externes puis la transmettre à l’Office.
- Étape 3 : Si, après avoir examiné l’analyse de la situation linguistique de l’entreprise, l’Office estime que l’utilisation du français est généralisée à tous les niveaux de celle-ci, il lui délivre un certificat de francisation. L’entreprise devra ensuite assurer la permanence de l’utilisation du français. Si, au contraire, l’Office estime que l’utilisation du français n’est pas généralisée dans l’entreprise, il l’avise qu’elle doit élaborer et adopter un programme de francisation (Charte de la langue française, article 140).
- Étape 4 : L’Office délivre un certificat de francisation à l’entreprise lorsqu’il estime que l’utilisation du français y est généralisée à tous les niveaux.
MÉMO, mon assistant pour la francisation
Les services d’accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation sont totalement gratuits et s’adressent à toute entreprise au Québec qui emploie moins de 25 personnes.
Déterminez vos besoins en remplissant cette autoévaluation ici : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/entreprises/memo-assistant-francisation/autoevaluation.html
Passez à l’action : outils gratuits pour simplifier la francisation
- Apprenez-en plus ici : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/entreprises/
- Aide-mémoire – Faire des affaires en français au Québec : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/entreprises/Aide_memoire_FaireDesAffaires.pdf
- Balado : Les quatre épisodes de ce balado vous feront plonger au cœur du quotidien d’entreprises qui adoptent des pratiques favorisant un environnement de travail en français. Ils portent successivement sur les communications internes, les communications externes auprès de la clientèle, les outils de travail et l’affichage public, ce dernier point ayant fait l’objet de modifications dans le Règlement sur la langue du commerce et des affaires. Au fil de la série, les entreprises pourront mieux comprendre certaines obligations de la loi et découvrir des solutions simples pour s’assurer de respecter les droits des travailleuses et des travailleurs ainsi que de leur clientèle : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/entreprises/balado.html
Besoin de plus d’informations ?
Pour vos questions sur les obligations linguistiques et les démarches auprès de l’Office québécois de la langue française :
Direction générale des relations avec les entreprises et l’Administration
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6565 ou, sans frais, 1 888 873-6202 (au Canada seulement)
Formulaire Nous joindre
Pour toute question sur le programme Le français à Côte-des-Neiges et les actions locales : SDC Côte-des-Neiges – contact@sdc-cotedesneiges.ca