14-11-2025 - 15-04-2026
Exposition : Hors campus (2e édition)

Exposition : Hors campus (2e édition)


Date : du vendredi 14 novembre 2025 au mercredi 15 avril 2026

Lieu : Côte-des-Neiges

Une sélection d’œuvres UdeM primées au Concours interuniversitaire de BD et de photo.

Exposition gratuite – en extérieur – dans les rues commerçantes de la SDC Côte-des-Neiges – du 14 novembre 2025 au printemps 2026.

La SDC (Société de développement commercial) Côte-des-Neiges est honorée de s’associer à l’Université de Montréal afin de mettre en valeur les créations des personnes étudiantes participantes au Concours Interuniversitaire de bande dessinées et de photographie via une exposition à ciel ouvert sur son territoire.

Le fruit d’une collaboration entre la SDC Côte-des-Neiges et l’Université de Montréal

Cette exposition urbaine célèbre le talent artistique et la créativité de la communauté étudiante de l’Université de Montréal, tout en mettant en valeur la vitalité du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges.

À travers un parcours extérieur à plusieurs emplacements clés du territoire de la SDC Côte-des-Neiges, l’exposition se déploie sur 9 panneaux qui présentent des BD et photographies des personnes étudiantes de l’Université de Montréal. Ces dernières ont été sélectionnées parmi les œuvres primées au Concours interuniversitaire de bande dessinée et de photographie du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) auquel participent dix institutions universitaires québécoises*.

Soumises sous le thème de la Fête, ces bandes dessinées et photographies célèbrent la vie en offrant une perspective unique, celle de la génération universitaire actuelle.

Au-delà de la contemplation, cette exposition encourage l’appréciation de la bande dessinée et la photographie, comme médiums d’expression artistique. Elle invite le public à une immersion créative au cœur d’une rue animée et fréquentée par les communautés citoyennes et étudiantes.

Découvrez l’itinéraire suggéré ici :

L’exposition Hors Campus :

L’exposition Hors Campus est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et de l’Université de Montréal.

Nous en profitons pour souligner l’appui de nos partenaires des expositions sur le territoire : l’Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et les commerçants de la SDC Côte-des-Neiges.

Direction artistique : Félicia Balzano, directrice générale – SDC Côte-des-Neiges

Projet : Louise Massol, Ajdointe aux opérations – SDC Côte-des-Neiges

Communication et graphisme : Kévin Dupont, Chargé des communications – SDC Côte-des-Neiges

Contenu de l’exposition : Université de Montréal


En accompagnement des panneaux d’exposition, retrouvez ici le détail des œuvres photographiques.

Cette photo évoque l’art de se camoufler : changer de peau, de personnalité, le temps d’un spectacle, d’une nuit, d’une fête. Le personnage semble nous inviter à partager ce moment, à accepter d’être qui nous sommes pendant cet instant.

Une fête sans artifice, sans confettis, sans bougie sur lesquelles souffler, un sifflet sans entrain.

Table Rock est l’un des endroits les plus célèbres pour voir les chutes du Niagara et leur indissociable arc-en-ciel, mais surtout pour s’y faire photographier.

Devant un ciel embrasé de couleurs, quatre personnes contemplent l’éclat des feux d’artifice. Le dos tourné vers nous, elles semblent figées dans un instant de pure magie, rappelant que, peu importe notre taille, l’émerveillement reste sans limites.

Couleurs, excentricité et paillettes se rencontrent : entre les ballons, le drag illumine la fête, portant haut les nuances de la fierté queer. La fête devient un vibrant hommage à l’expression de soi.

Ce que l’on regarde, et au travers de quoi l’on regarde, détermine l’origine de notre perception. C’est le cas avec cette scène croquée alors que ma fille observait à travers ce hublot du Biodôme de Montréal : elle se demandait la provenance, l’origine de ce qu’elle voyait, soit une représentation des fonds marins de l’océan Atlantique.

Sous des guirlandes, le personnage flotte, détendu, comme suspendu entre deux mondes. En double exposition, son corps se mêle au mouvement des ballons, capturant l’instant léger où le temps semble s’arrêter, sans une once de contrainte.

Jeu de lumière réalisé avec la technique du light painting, capturé en longue exposition de 5 secondes.

Vous faites partie de la communauté étudiante ? Participez aux Concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée.

Vous faites partie de la communauté étudiante ? Participez aux Concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée. Cette année, le thème est Couleurs et vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour soumettre vos œuvres sur le site interuniversitaire.ca.
À vos crayons et à vos caméras !

En savoir plus sur le Concours interuniversitaire de bande dessinée

Les étudiant.e.s universitaires sont invités, chaque année, à exprimer leur créativité sur un thème donné, grâce au Concours interuniversitaire de bande dessinée et de photographie.

Les œuvres reçues sont évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la bande dessinée ou de la photographie.

*Les Concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) sont organisés sous le leadership de l’Université de Montréal. En plus de l’Université de Montréal, neuf universités participent au concours interuniversitaire : École de technologie supérieure, Université Laval, Université McGill, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec en Outaouais.

Autres événements