Autrefois située au 4941, chemin de la Côte-des-Neiges, au cœur du village du même nom, la maison Simon-Lacombe est construite entre 1825 et 1848. Simon Lacombe, tanneur et cultivateur, acquiert de son frère Joseph Lacombe, en 1814, l’ancienne propriété du tanneur Joseph Henry Jarry dit Henrichon, sur laquelle se trouve une maison de bois. Cette dernière sera remplacée par une maison de pierre.
La maison Simon-Lacombe est l’un des derniers exemples d’habitation rurale évoquant le passé villageois de Côte-des-Neiges. Le chemin de la Côte-des-Neiges, jadis longé par des fermes maraîchères et horticoles, devient au milieu du 19e siècle un village de tanneurs, appelé « le hameau des corroyeurs », situé sur les flancs sud-ouest et nord-ouest du mont Royal. L’architecture du bâtiment est représentative de la typologie des maisons rurales d’inspiration française répandue dans la région de Montréal, notamment par ses murs-pignons s’élevant au-dessus de la toiture et surmontés de cheminées doubles et par son toit percé de lucarnes et recouvert de fer blanc disposé « à la canadienne ».
En 1922, l’architecte Grattan D. Thompson acquiert et restaure la maison. Expropriée par la Ville de Montréal en 1956, lors d’élargissement du chemin Côte-des-Neiges, elle est démontée et reconstruite dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges un an plus tard. La structure et les intérieurs du bâtiment n’ont cependant pas été conservés.
Classée monument historique en 1957, la maison Simon-Lacombe deviendra la résidence du directeur général du cimetière jusqu’en 1996. Depuis, elle est le théâtre d’activités en complémentarité avec celles du cimetière.
Autres lieux

Orthostyle Montréal
5512, chemin de la Côte-des-Neiges, 201 Montréal (Québec) H3T 1Y9 Site Web

Centre de Vision Côte-des-Neiges
5597, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal (Québec) H3T 1Y8 Site Web

Café & Chocolaterie Leonidas
5227, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal (Québec) H3T 1Y1 Site Web

Dentisterie Manoukian
5300, chemin de la Côte-des-Neiges, 300 Montréal (Québec) H3T 1Y3 Site Web

Julien & Marin, Chirurgiens dentistes
3535, chemin Queen-Mary, 320 Montréal (Québec) H3V 1H8 Site Web