Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.
Rencontre avec
Youssef | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges
Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Youssef Dhabi, Propriétaire du Salon Amor
Youssef Dhabi, le “barber” de coeur
du Salon Amor
Dès qu’on franchit le seuil du Salon Amor, il est évident que son propriétaire, Youssef Dhabi, a réussi à créer une atmosphère conviviale et chaleureuse. Les coiffeurs et les clients engagent des discussions animées malgré le bruit persistant des tondeuses à cheveux. Il est clair que les clients sont libres de venir à leur convenance et qu’ils sont accueillis comme des amis.
À la chaise de Youssef, Alex s’entretient avec nous. Bien qu’il habite à Miami, c’est au Salon Amor qu’il se fait couper les cheveux. Nulle part ailleurs. « Tu changes jamais ton barber! C’est comme ton confident, c’est ici que tu fais tes confessions. », partage-t-il. Alex a beaucoup à dire sur le succès de Youssef et ça tombe à point, car le coiffeur est très concentré sur son travail. Selon ce client fidèle, la qualité du service, le savoir-faire de la personne et l’ambiance expliquent le triomphe du Salon Amor. En somme, c’est une histoire de réussite forgée grâce à un équilibre parfait entre convivialité, plaisir et talent. « Selon moi, c’est une vraie histoire de réussite d’intégration d’un immigrant », confie Alex.
Entre deux coups de ciseaux, Youssef explique combien il apprécie le volet social de son métier. « Je connais les clients, ce qu’ils veulent, la coupe qu’ils préfèrent et qui leur fait
bien », souligne-t-il. Pour ce coiffeur, le quartier de Côte-des-Neiges est à la fois populaire et fortement fréquenté par des étudiants, qui constituent une part significative de sa clientèle. Chaque année, de nouvelles têtes viennent se faire chouchouter au Salon.
Créé en 2013, Youssef reconnaît que son salon est devenu un lieu d’échange au cœur du quartier le plus multiculturel de Montréal. « Ici, je coiffe tous les types de cheveux! », révèle-t-il. Il suffit de jeter un coup d’œil autour de soi pour remarquer aisément la diversité de la clientèle installée sur les chaises.
Après sa coupe, Alex prend congé de Youssef avec amitié. «Je reviens te voir bientôt! », promet son client. Lorsque je lui demande son secret pour assurer une telle loyauté chez sa clientèle, Youssef répond, sans hésitation et avec un sourire sincère: « Moi, depuis des années, je travaille avec le cœur. »
Côte-des-Neiges pour moi c’est : Magnifique !
Rédacteur : Francis Faubert Cloutier
Photographe : Gaelle Leroyer
Direction artistique : Félica Balzano (SDC Côte-des-Neiges)
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.
À PROPOS DU PROJET :
Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.
Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.