Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.

Rencontre avec Vivarath | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges

Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Vivarath Ly, physiothérapeute et propriétaire de la Clinique de Physiothérapie Mondiale

La Clinique de physiothérapie Mondiale soulage les douleurs de ses patients depuis 1990. Les habitants de Côte-des-Neiges souffrant d’arthrite, de blessures, de maux de dos ou de tout autre problème pouvant les amener à consulter un physiothérapeute, connaissent sans doute cet espace.

Notre équipe a rencontré Vivarath Ly, fondatrice de la Clinique de physiothérapie Mondiale, un lieu apaisant et sécuritaire. À notre arrivée, nous avons mis nos masques et désinfecté nos mains. La Clinique, soucieuse de la santé de ses travailleurs et de ses patients, prend toutes les mesures nécessaires pour les protéger.

Le distributeur de gel hydroalcoolique se trouvant à l’entrée est même muni d’un thermomètre sans contact qui mesure la température de tous ceux qui l’utilisent. En bref, pour les professionnels se trouvant sur les lieux, la santé des patients est la « priorité ».

Vivarath s’est présentée quelques minutes plus tard pour nous accueillir, après s’être assurée que tous ses patients ne manquaient de rien. En échangeant avec la physiothérapeute, nous avons appris qu’elle est née au Cambodge et a immigré au Canada dans les années 70.

Juste après ses études dans son domaine de profession, Vivarath a lancé la Clinique de physiothérapie Mondiale.

« J’ai choisi de lancer mon propre projet pour avoir une indépendance. En gérant ma propre clinique, je peux décider de mes horaires, prendre du temps pour moi et choisir mes dates de vacances. », a-t-elle souligné.

Durant notre entrevue, Vivarath nous a expliqué qu’elle a choisi le chemin de l’entrepreneuriat pour avoir une bonne qualité de vie et trouver l’équilibre entre la vie pro et perso. Son sens de l’analyse et son leadership inné lui ont permis de relever les différents défis qui se sont présentés à elle à l’ouverture de sa clinique.

Depuis, la Clinique de physiothérapie Mondiale accueille des profils de patients différents.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si son projet porte ce nom : les patients viennent de partout dans le monde et les employés parlent plusieurs langues. De plus, Vivarath parle 4 langues à savoir, l’anglais, le cambodgien, le français et l’espagnol : de quoi pouvoir collaborer avec de nombreuses cultures du territoire!

Établir son cabinet à Côte-des-Neiges est avant tout un choix stratégique pour la physiothérapeute qui cherchait un endroit achalandé et marqué par sa diversité. « Nous sommes proches de trois hôpitaux et des universités; De plus, les habitants viennent de partout du globe. Je me sens chez moi ici et le territoire est animé. », a-t-elle expliqué.

Aujourd’hui, Côte-des-Neiges représente beaucoup plus qu’un quartier pour Vivarath. « C’est une communauté! », a-t-elle souligné pour partager son avis sur les relations qu’elle entretient avec les différents commerçants du coin ainsi que les citoyens.

Côte-des-Neiges pour moi c’est : Communauté

Rédactrice/journaliste : Zeineb Khalfallah

Photographe : Gaelle Leroyer

Direction artistique : Félica Balzano (SDC Côte-des-Neiges)

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 8 septembre au 5 décembre 2022.

À PROPOS DU PROJET : 

Après un vif succès en 2021, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la deuxième édition de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 11 commerces et entreprises, on découvre 17 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette deuxième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux, et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition sur la Promenade Jean-Brillant, et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacune des personnes participant à l’initiative

Sous la direction artistique de Félicia Balzano, directrice générale de la SDC Côte-des-Neiges, ce projet est une initiative de la SDC Côte-desNeiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement CDN-NDG.