Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.

Rencontre avec Thi lan | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges

Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Thi Lan Ngoc Nguyen, Fondatrice et propriétaire du Ongles Sea Spa

Pour Thi Lan Ngoc Nguyen, fondatrice et propriétaire de Ongles Sea Spa, son activité en manucure et soin des ongles est bien plus qu’un commerce, mais une passion!

L’entrepreneure originaire du Vietnam a d’ailleurs suivi une formation en technique bureautique et a exercé un métier dans son domaine d’études au début de sa vie professionnelle : un secteur qui n’était pas adapté à la personnalité de la jeune femme créative.

« Mes cousines, installées aux États-Unis, avaient déjà leur salon d’esthétique. Tout comme elles, j’étais passionnée par ce métier. En revanche, je ne pensais pas changer de carrière pour lancer mon projet. » a-t-elle confié.

En 2000, le besoin de Thi Lang d’échanger régulièrement avec des clients tout en prenant soin d’eux l’a amenée à démissionner de son emploi dans la bureautique pour ouvrir son propre salon de manucure à Sainte-Catherine, là où elle a travaillé avec sa sœur.

« Je n’étais pas du tout stressée de tout quitter et de me lancer dans cette aventure. J’étais persuadée de mon choix et je le suis encore! » a répliqué notre interlocutrice quand nous lui avons demandé comment elle avait vécu le passage vers l’entrepreneuriat.

Cependant, la jeune femme, dont le commerce est aujourd’hui installé à Côte-des-Neiges, et ce depuis 2009, a rencontré quelques défis et a su les relever haut la main.

En effet, pour satisfaire sa clientèle d’âges et de cultures différentes, elle doit se former continuellement, se tenir au courant des dernières tendances modes et se procurer du matériel adapté à chaque besoin.

« Les demandes changent régulièrement. Dans la manucure, il y a toujours des modes qui apparaissent. La jeune génération s’inspire beaucoup des tendances sur internet et elle est exigeante. Il faut donc être à l’écoute de ce qui se passe dans le domaine à l’échelle mondiale pour fidéliser ses clients. » a expliqué Thi Lan.

Pour rester à l’affût des nouveautés, l’entrepreneure participe régulièrement à des congrès et des événements dans son secteur. Cela lui permet de réseauter, de développer des liens avec des fournisseurs et d’acquérir du matériel adapté aux besoins.

Côte-des-Neiges pour moi c’est : Achalandé

Rédactrice/journaliste : Zeineb Khalfallah

Photographe : Gaelle Leroyer

Direction artistique : Félica Balzano (SDC Côte-des-Neiges)

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 8 septembre au 5 décembre 2022.

À PROPOS DU PROJET : 

Après un vif succès en 2021, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la deuxième édition de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 11 commerces et entreprises, on découvre 17 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette deuxième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux, et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition sur la Promenade Jean-Brillant, et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacune des personnes participant à l’initiative

Sous la direction artistique de Félicia Balzano, directrice générale de la SDC Côte-des-Neiges, ce projet est une initiative de la SDC Côte-desNeiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement CDN-NDG.