Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.

Rencontre avec
Sinath | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges

Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Sinath Yip, Propriétaire du restaurant Tuk Tuk

Le restaurant Tuk Tuk: quand se réunissent les forces d’une famille

Pour Sinath Yip, le restaurant Tuk Tuk est d’abord une histoire de famille. Avec ses parents à la cuisine et ses frères au service, la femme d’affaires complète l’équipe en assurant la gestion et l’administration du restaurant. « On se supporte du début à la fin »,, affirme-t-elle. Pour Sinath, son implication est un acte de gratitude envers ses parents. « Ils nous ont offert l’opportunité de vivre dans cette super belle ville et de grandir dans cette communauté multiculturelle, c’est ma manière de les remercier », poursuit-elle. 

Tuk Tuk propose une cuisine cambodgienne, pays d’origine de la famille,  où la fraîcheur et la convivialité sont à l’honneur. « La cuisine cambodgienne, c’est très similaire à la cuisine thaïlandaise avec des ingrédients qui diffèrent d’un plat à l’autre. » explique Sinath. D’autant plus que les deux pays occupent une place importante dans l’histoire du clan. « Mes parents se sont rencontrés dans un camp de réfugiés thaïlandais durant la guerre civile au Cambodge. C’est là que je suis née. » Raconte Sinath.

Pour la conception du menu, la mère et le père ne cuisinent qu’avec des ingrédients frais du jour. De plus, une attention et des efforts sont maintenus dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.  Le amok, plat national cambodgien, est certainement l’incontournable du Tuk Tuk, selon Sinath. Modernisé en sauté, le met parfumé de citronnelle et de pâtes d’épices fera certainement saliver les plus gourmets. Avec un menu adapté à toutes les bourses et une formule « apportez votre vin », Tuk Tuk est le plan parfait pour une soirée entre ami.e.s réussie. Le plaisir, la découverte, le service attentionné et les prix abordables sont réunis sous la même adresse. « Ici, on accueille les clients comme nos amis à la maison », assure Sinath. 

Côte-des-Neiges pour moi c’est : Un milieu vivant : « Il n’y a pas d’autres quartiers à Montréal aussi multiculturels. Quand on me demande c’est quoi Montréal, pour moi, c’est Côte-des-Neiges ! »

Rédacteur : Francis Faubert Cloutier

Photographe : Gaelle Leroyer

Direction artistique : Félica Balzano (SDC Côte-des-Neiges)

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.

À PROPOS DU PROJET : 

Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux ,et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.

Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.