Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.
Rencontre avec Amine et Anas | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges
Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Amine Chaouki et Anas Hatim, Copropriétaires du Pizza Show
La première chose qui nous a marqués en arrivant chez Pizza Show, c’est leur décor rétro et « fancy » ! Si vous passez déguster une pizza chez Anas Hatim et Amine Chaouki, copropriétaires de la pizzeria, vous serez sans doute tenté de prendre une pause devant leur mur « instagramable ». Des tableaux vintages style années 90 y sont accrochés, ce qui confère au lieu une ambiance authentique et chaleureuse.
Une fois installés dans les lieux pour interviewer les deux jeunes entrepreneurs, l’odeur de la pâte à pizza, du fromage fondu et de la sauce tomate nous a fait voyager en Italie le temps d’une entrevue.
Anas et Amine sont plus que des associés. Tous deux originaires du Maroc, les entrepreneurs se connaissaient depuis leur plus jeune âge. Ces amis d’enfance ont fini respectivement par déménager au Canada pour y étudier et se sont par la suite associés pour développer leur projet culinaire.
Durant ses études, Anas a d’ailleurs travaillé comme livreur à Pizza Show avant d’en devenir propriétaire. Il connaît donc la famille fondatrice qui lui a transmis son savoir-faire et sa culture du travail.
C’est en 2014 qu’Anas et Amine ont racheté le commerce et se sont donné pour mission de rafraîchir le projet en retouchant la décoration et en travaillant leur présence digitale.
Ils ont alors investi dans les services en ligne pour rendre leurs pizzas accessibles à tous les Montréalais. Ces derniers ont également exprimé leur créativité en revoyant l’image de marque de l’enseigne.
Cependant, les deux amis et associés ont tenu à honorer le savoir-faire des anciens propriétaires. Pour ceci, ils ont gardé les mêmes recettes que celles qui ont été créées depuis 1995.
« On a gardé les mêmes recettes que les propriétaires de l’ancienne génération avec quelques touches de créativité de temps en temps… afin de s’adapter aux besoins des clients. » a confié Anas.
« On a des clients fidèles qui viennent chez nous depuis des années, mais on a aussi constamment de nouveaux clients. À Côte-des-Neiges, il y a beaucoup de mouvement. De nouveaux étudiants s’y installent chaque année. Et qui dit nouveaux clients, dit nouveaux besoins ! C’est pour cette raison qu’on essaie d’innover tout le temps. » a complété Amine.
Pour s’adapter aux besoins de leurs clients, les deux restaurateurs ajoutent chaque année de nouvelles options à leur menu sans pour autant toucher aux recettes qui ont été transmises par l’ancienne génération. C’est ainsi que le duo innove tout en restant authentique.
Côte-des-Neiges pour moi c’est :
Un Arc-en-ciel (Anas)
(Du) mouvement (Amine)
Rédactrice/journaliste : Zeineb Khalfallah
Photographe : Gaelle Leroyer
Direction artistique : Félica Balzano (SDC Côte-des-Neiges)
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 8 septembre au 5 décembre 2022.
À PROPOS DU PROJET :
Après un vif succès en 2021, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la deuxième édition de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 11 commerces et entreprises, on découvre 17 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette deuxième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux, et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition sur la Promenade Jean-Brillant, et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacune des personnes participant à l’initiative
Sous la direction artistique de Félicia Balzano, directrice générale de la SDC Côte-des-Neiges, ce projet est une initiative de la SDC Côte-desNeiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement CDN-NDG.