Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.

Rencontre avec
Oleg | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges

Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Oleg Scobiola, Propriétaire du Restaurant Ermitage

Oleg Scobiola et le restaurant Ermitage:
l’humilité d’un grand chef

C’est avec un CV bien garni qu’Oleg Scobiola arrive au Canada. Ce chef émérite qui a officié dans des restaurants prestigieux à travers le monde ne manque pourtant pas d’humilité. « Ouvrir un restaurant était une nécessité pour moi, j’avais une famille à nourrir, c’était mon métier et je ne parvenais pas à trouver un emploi », confie-t-il.   

Que ce soit au Rwanda ou au Népal, cet ancien ingénieur technologue en alimentation publique a orchestré des soirées gastronomiques pour des familles royales et des corps diplomatiques. « À l’époque, j’étais un grand chef. Nous pouvions servir jusqu’à 3000 personnes, mais, malgré tout, je ne travaillais pas en fou comme aujourd’hui » lance-t-il l’œil vif et taquin. 

Son impressionnant parcours dérangeait les gestionnaires des restaurants de Montréal lorsqu’il postulait pour un emploi, le considérant comme une menace. Même si un poste de plongeur aurait pu lui convenir, le chef a dû essuyer de nombreux refus avant de finalement réaliser qu’il devait ouvrir son propre restaurant.

C’est en 1998 que commence l’aventure de l’Ermitage.  Dans un décor rappelant le musée du même nom à St-Pétersbourg, le chef et son épouse Galiana présentent une cuisine russe teintée d’inspiration française.  Les arcanes de l’art culinaire n’ont que peu de secrets pour M. Scobiola. Familiarisé avec les plateaux de tournage, il est apparu à plusieurs reprises en train de préparer son célèbre esturgeon fumé à l’émission Resto Mundo diffusée sur la chaîne Zeste télé.


Le restaurant Ermitage nous propose des mets entièrement faits maison: « Ici, nous n’achetons rien, nous faisons tout nous-mêmes ! » affirme avec assurance Oleg.  De la cuisine acadienne au véritable caviar, en passant par le sanglier et le wapiti, le couple est résolument engagé envers ses clients, cherchant à leur procurer une expérience où la qualité des plats et du service demeure une priorité. « Lorsqu’on entre dans un restaurant, c’est pour savourer ! » déclare-t-il. Interrogé sur sa fierté quant au chemin parcouru, Oleg Scobiola se pare de simplicité et de modestie : « Je fais mon travail, les clients sont satisfaits, et ma famille aussi. »

Côte-des-Neiges pour moi c’est : La petite Europe

Rédacteur : Francis Faubert Cloutier

Photographe : Gaelle Leroyer

Direction artistique : Félicia Balzano (SDC Côte-des-Neiges)

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.

À PROPOS DU PROJET : 

Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.

Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.