Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.
Rencontre avec
Nizaraly | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges
Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Nizaraly Goulamhoussen, Propriétaire du Marché du Village
Le Marché du Village ou l’épicerie consciente et humaine de Nizaraly Goulamhoussen
Nizaraly Goulamhoussen a pris les rênes du Marché du Village en 2000. Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion de supermarché, l’homme d’affaires s’est forgé une réputation en mettant en avant la qualité du service. « Notre raison d’être, c’est le contact avec le client », affirme-t-il. « Ils se sentent les bienvenus ici. Nous prenons les devants pour qu’ils se sentent accueillis », poursuit-il. En effet, de nombreux employés s’affairent dans les rayons de l’épicerie, prêts à aider et conseiller les clients. Nizaraly précise : « Parfois, des clients entrent sans savoir ce qu’ils prépareront pour le dîner. C’est pourquoi nos employés se font un plaisir de partager leurs suggestions et de faire découvrir nos nouveautés. »
Au comptoir de la boucherie, Jean François Elliott prépare des coupes de viandes sur mesure et suggère, lui aussi, ses découvertes aux clients. « Il y a quatre mois, j’ai introduit le boeuf Wagyu japonais et québécois. J’ai entré un demi-boeuf et je l’ai tout vendu en moins d’une semaine! », raconte-t-il. La particularité du Wagyu vient de l’élevage de l’animal. Cette technique fait en sorte que les parties les plus coriaces du bœuf conventionnel sont plus tendres dans le Wagyu. Jean-François explique également être le seul dans le quartier à travailler ce type de viande.
Par soucis écologique et économique, le boucher sympathique achète directement aux producteurs locaux. « En encourageant local, on diminue l’impact de l’inflation », selon Jean-François. De plus, tous les plats cuisinés sont préparés sur place à l’épicerie. « Les carcasses de boucherie servent à la préparation de bouillon pour les soupes. Les pâtés chinois ainsi que les sauces, tout ça c’est fait ici », ajoute-t-il.
« En plus de notre service de qualité, la fraîcheur de nos produits est notre atout distinctif », affirme Nizaraly. Selon lui, privilégier la qualité plutôt que la quantité est essentiel. C’est notamment ce qui garantit la fraîcheur des produits. « Lorsque tout est vendu, nous en préparons davantage, rien de plus simple », plaisante-t-il.
Côte-des-Neiges pour moi c’est : Un quartier « bon vivant» .
À ses yeux, la présence importante d’écoles, d’hôpitaux et d’attractions touristiques confère à ce secteur une ambiance joyeuse et dynamique qui constitue sa richesse.
Rédacteur : Francis Faubert Cloutier
Photographe : Gaelle Leroyer
Direction artistique : Félicia Balzano (SDC Côte-des-Neiges)
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.
À PROPOS DU PROJET :
Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux ,et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.
Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.