Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.
Rencontre avec
Jérôme et Natalia | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges
Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Jérôme Mariaud et Natalia Mariaud, Propriétaires de la Librairie La Chenille
Jérôme et Natalia: Libraires sur mesure
Ouverte depuis février dernier, La Chenille se distingue en tant que librairie unique en son genre . Cette petite caverne aux trésors tenue par Jérôme et Natalia ne cesse de surprendre ses visiteurs. Le couple de propriétaires passionnés par la littérature, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’art et l’éducation déploie tout son amour pour dénicher des livres pertinents et évocateurs. Guidés par le hasard des découvertes, Jérôme et Natalia chassent les livres au gré des rencontres et des moments marquants qu’ils recueillent au fil de leurs voyages.
« Depuis mon enfance, c’était mon rêve d’ouvrir une librairie », confie Natalia, les yeux pétillants. Même si cette boutique représente un projet parallèle à leur carrière professionnelle, Jérôme et Natalia lui accordent une grande importance. « On est des découvreurs. On aime choisir des livres, découvrir et offrir une certaine diversité tout en étant quand même sûrs de ce qu’on vend », assure Jérôme. « On est au croisement de tout ce qui nous intéresse. C’est aussi une façon de se constituer un trésor qu’on partage », poursuit-il.
Le hasard et les coïncidences sont intrinsèques au processus à la Chenille. Depuis la quête des libraires jusqu’aux trouvailles des clients, il est possible de lâcher prise et faire confiance aux signes. Dès le début de leur aventure, lorsque Natalia a appelé pour la location du local, la personne qui s’était engagée à le louer s’est désistée trois minutes avant. De plus, l’endroit abritait auparavant une librairie, ce qui est une coïncidence remarquable. Quand les étoiles s’alignent!
À l’entrée, une table débordante de livres rappelle un peu un bazar. Aucun agencement marketing ne vient entraver notre désir d’exploration. « On attire les gens qui nous correspondent. On a voulu rendre la librairie comme une boîte à surprises », souligne Jérôme. Malgré l’apparence de désordre, il ne suffit qu’à soulever un livre pour découvrir une perle cachée, un texte percutant ou un ouvrage qui élargira nos horizons.
La librairie La Chenille incarne précisément ce genre d’endroit mythique où le livre que vous devez lire vous attend, et qui est susceptible de changer le cours de votre vie. Ici, ce livre a été soigneusement sélectionné par le cœur et l’esprit de Jérôme et Natalia. C’est une belle invitation à plonger dans le plaisir de la découverte!
Côte-des-Neiges pour nous c’est : Un village
Rédacteur : Francis Faubert Cloutier
Photographe : Gaelle Leroyer
Direction artistique : Félicia Balzano (SDC Côte-des-Neiges)
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.
À PROPOS DU PROJET :
Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.
Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.