Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.
Rencontre avec Herta et Steven | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges
Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Herta Lowi, Fondatrice et Steven Lowi, Président de la Garderie et Centre de jour Métropolitain
Herta Lowi fait partie de celles qui ont trouvé leur mission de vie et en ont fait leur travail. Animée par son amour pour les enfants, l’entrepreneure originaire de Pologne a ouvert sa garderie en 1973.
« J’aime les enfants, je veux les aider et leur apprendre de nouvelles choses. Ici, nous passons du bon temps ensemble. Nous chantons, dansons et apprenons de nouvelles choses ensembles. », a souligné Herta d’une voix douce.
Lorsqu’elle a commencé, son fils, Steven Lowi, aujourd’hui président de la Garderie et centre de jour Métropolitain, n’était pas encore né. Mais une chose est certaine, ce dernier a fréquenté les lieux dès les premiers mois ayant suivi sa naissance. « Elle m’a mise au boulot dès que je suis venu au monde. », a dit Steven avec humour pour taquiner sa mère assise à côté de lui.
Les deux membres de la famille, qui gèrent aujourd’hui la garderie, forment un magnifique duo mère-fils. À la fois drôles et complices, les deux associés nous ont partagé leur passion pour l’éducation des enfants avec des étoiles dans les yeux.
Apprendre les arts et les langues aux élèves est la mission que s’était donnée Herta et Steven. D’ailleurs, la crèche renferme des centaines de livres écrits en anglais et en français.
« Nous sommes très fiers de proposer autant de livres. Beaucoup aiment ramener des livres avec eux à la maison et les retournent par la suite. », a souligné Steven.
Par ailleurs, le duo tient à enseigner autant le français que l’anglais à leurs enfants. « Nous incarnons la diversité. Nous avons des personnes de tous les pays et de toutes les religions. Notre programme éducatif est varié et adapté à tous … nous en sommes fiers. », a partagé le président de la garderie.
« Nous avons des enfants qui viennent ici à l’âge de deux ans et qui partent à cinq ans. Ils sortent de notre crèche en parlant parfaitement l’anglais et le français. », a complété Herta.
Cependant, les deux entrepreneurs nous ont également relaté les moments difficiles par lesquels ils sont passés au cours de la pandémie. Steven a dû gérer le projet en solo durant les dernières années pour protéger sa mère contre le virus.
Heureusement qu’ils ont pu compter sur les éducatrices fidèles et engagées qui les ont soutenus durant les dernières années.
Côte-des-Neiges pour nous c’est : Diversité
Rédactrice/journaliste : Zeineb Khalfallah
Photographe : Gaelle Leroyer
Direction artistique : Félica Balzano (SDC Côte-des-Neiges)
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 8 septembre au 5 décembre 2022.
À PROPOS DU PROJET :
Après un vif succès en 2021, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la deuxième édition de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 11 commerces et entreprises, on découvre 17 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette deuxième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux, et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition sur la Promenade Jean-Brillant, et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacune des personnes participant à l’initiative
Sous la direction artistique de Félicia Balzano, directrice générale de la SDC Côte-des-Neiges, ce projet est une initiative de la SDC Côte-desNeiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement CDN-NDG.