Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.

Rencontre avec
Dr. Claudia | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges

Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Dr. Claudia Buracu Cocirlan, Dentiste-Propriétaire de la Clinique dentaire Dialogue

L’engagement et la persévérance de
Dr. Claudia Buracu Cocirlan 

Dr. Claudia Buracu Cocirlan est probablement la dentiste la plus rassurante de Côte-des-Neiges en plus d’être un modèle de persévérance. Passionnée de dentisterie depuis sa tendre enfance, Claudia sait depuis toujours quel sera son métier. « Quand j’étais enfant en Roumanie, à l’école primaire, des dentistes venaient nous rendre visite. J’allais tout le temps les voir même si je n’en avais pas besoin. » lance-t-elle en riant. 

Après l’obtention d’un diplôme en médecine et en médecine dentaire, la jeune femme quitte la Roumanie pour la Canada. Pendant deux ans, elle tente d’entrer à l’Université de Montréal afin d’obtenir les cours et les équivalences nécessaires pour pratiquer son métier ici, au Canada. « Les exigences étaient très élevées! Il fallait une note supérieure à 80% au test de français pour être admis à l’Université. » raconte-t-elle. Entre-temps, elle a accumulé les boulots dont assistante dentaire et cueilleuse de framboises. 

Claudia obtient finalement sa place à l’Université en 1997 alors qu’elle est enceinte de son garçon. La dentiste poursuit ainsi ses études en même temps qu’elle devient mère. Fait cocasse, Dr. Buracu Cocirlan enseigne maintenant à la même université qui l’avait refusée autrefois. Elle est clinicienne, c’est-à-dire qu’elle dispense des cours pratiques pour les étudiants de 3e année. 

La dentiste est aussi très engagée envers la médecine dentaire familiale. Elle dénonce la tendance actuelle des grosses compagnies qui achètent les plus petits cabinets afin d’instaurer une pratique impersonnelle axée sur le profit. « Ça devient de moins en moins humain. Mes patients, je vais toujours les appeler des patients. On est en médecine dentaire, on a pas des clients, on a des patients. » affirme-t-elle. 

Cette approche humaine est très rassurante pour les patients de Claudia. « On prend le temps de parler avec les gens. On connaît leur famille, leur vie, on est ici un peu comme des amis. » explique-t-elle. Son impressionnant bagage en médecine et en dentisterie peut aussi s’avérer très utile pour ses patients. « Ça m’est déjà arrivé d’effectuer des diagnostics médicaux étant donné mon parcours en médecine. » complète-t-elle. 

Et si, comme moi, vous êtes du genre à angoisser, voir paniquer, à l’approche d’un rendez-vous chez le dentiste, sachez que sur la chaise de Dr. Claudia Buracu Cocirlan, il arrive même à certains patients de dormir!

Côte-des-Neiges pour moi c’est : Cosmopolite

Rédacteur : Francis Faubert Cloutier

Photographe : Gaelle Leroyer

Direction artistique : Félicia Balzano (SDC Côte-des-Neiges)

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.

À PROPOS DU PROJET : 

Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux ,et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.

Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.