Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.

Rencontre avec Khalid | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges

Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Khalid Sefrioui, Propriétaire de Délices de Magreb

Faire voyager les papilles des immigrants maghrébins installés à Côte-des-Neiges est « la » mission que Khalid Sefrioui, propriétaire de l’épicerie Délices du Maghreb, s’était donnée.

À notre arrivée, le commerçant nous a accueillis avec des gâteaux marocains. Étant moitié tunisienne, moitié marocaine, ces pâtisseries m’ont rappelé les doux rassemblements familiaux.

Dans sa caverne d’Ali Baba, on trouve des produits exportés principalement du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. Et depuis quelques mois, l’entrepreneur a diversifié son offre au grand plaisir de ses clients.

En effet, chaque jour, à l’heure du dîner, des plats typiquement marocains sont servis. Ainsi, les habitués des lieux peuvent satisfaire leur cravings en dégustant des recettes traditionnelles leur rappelant leur terre d’origine.

Khalid a choisi le Canada comme lieu de résidence pour y passer sa retraite. Cependant, cet homme de 64 ans s’est très vite convaincu que retraite ne rime pas forcément avec repos !

Pour se stimuler, il a créé son projet en 2011: une épicerie fine proposant des produits maghrébins. « Je voulais créer un endroit où les Maghrébins peuvent se sentir comme au bled. », a raconté le propriétaire de la boutique. « J’ai choisi de m’installer à Côte-des-Neiges pour sa diversité culturelle et ethnique. Je savais que j’allais amener une valeur ajoutée dans la vie des immigrants qui vivent dans ce quartier. », a-t-il poursuivi.

Pour Khalid qui a su identifier sa clientèle cible, son épicerie ne vend pas uniquement des produits importés, mais une NOSTALGIE.

Nostalgie, c’est le mot qui définit la boutique de cet entrepreneur qui propose à ses clients des produits évoquant des souvenirs de leurs pays d’origine.

« J’adore voir des étudiants étrangers appeler leurs parents pour leur faire visiter la boutique en vidéo. Ils sont toujours heureux de trouver des produits leur rappelant leur culture. », a partagé Khalid avec un grand sourire sincère et fier.

Pour Khalid qui tient son commerce à Côte-des-Neiges depuis plus de 10 ans, cet endroit est la représentation parfaite de la diversité et de la tolérance. C’est ce qui l’a d’ailleurs amené à lancer son projet dans cet arrondissement.

Côte-des-Neiges pour moi c’est : Multiculturel

Rédactrice/journaliste : Zeineb Khalfallah

Photographe : Gaelle Leroyer

Direction artistique : Félica Balzano (SDC Côte-des-Neiges)

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 8 septembre au 5 décembre 2022.

À PROPOS DU PROJET : 

Après un vif succès en 2021, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la deuxième édition de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 11 commerces et entreprises, on découvre 17 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette deuxième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux, et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition sur la Promenade Jean-Brillant, et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacune des personnes participant à l’initiative

Sous la direction artistique de Félicia Balzano, directrice générale de la SDC Côte-des-Neiges, ce projet est une initiative de la SDC Côte-desNeiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement CDN-NDG.