Itinéraire spirituel

Bienvenue au Parcours de la SDC Côte-des-Neiges

Distance : environ 1.5 km | Temps estimé : 1h30 à 2h

Situation géographique :
entre la rue Frère-André et la rue Jean-Brillant

Trajet Google Maps : https://goo.gl/maps/zwLc47QSQ3C2

*N.B. En raison de la pandémie de la Covid-19, veuillez noter
que l’itinéraire peut varier et que certains lieux risquent
de ne pas être accessibles.

Vous vous apprêtez à effectuer le Parcours de la SDC Côte-des-Neiges – Itinéraire Spirituel, mis en place spécialement pour vous faire connaître les attraits touristiques et commerciaux du quartier.

Tout au long de votre itinéraire, vous aurez la chance de découvrir, déguster et dénicher les endroits incontournables de Côte-des-Neiges. Nous vous suggérons de suivre chaque arrêt et de profiter de chacune d’elle au maximum. Pour vous assister durant le Parcours, nous mettons à votre disposition le trajet Google Maps. Vous pourrez le télécharger aux nombreux endroits offrant le Wi-Fi gratuit. N’oubliez pas de marcher la tête haute pour jouir de chaque trésor que le quartier renferme.

1- La Placette

Wi-Fi gratuit disponibleCoin Côte-des-Neiges et Queen-Mary

Vous vous trouvez présentement au tout début du parcours. La Placette est le lieu de rassemblement par excellence. Durant la saison estivale, cet endroit est très animé et vivant! Ce petit coin de quartier est paisible, ombragé et à l’écart du trafic de l’artère Côte-des-Neiges. N’hésitez pas à consulter notre site web pour la programmation de la Placette ainsi que la page Facebook.

Facebook

2- Pâtisserie Duc de Lorraine

5002 chemin Côte-des-Neiges

Savez-vous que devant vous se trouve la première pâtisserie française à ouvrir ses portes à Montréal, en 1952? De plus, cette pâtisserie possède la terrasse la plus confortable du quartier! Ne soyez pas gêné de rentrer faire un tour, mais ce n’est pas garanti que vous allez en ressortir les mains vides.

Site web

3- L’Oratoire Saint-Joseph

Si vous continuez à droite sur la rue Frère-André, vous ne pouvez manquer l’Oratoire qui surplombe le quartier. Cet emblème de Montréal se trouvant devant vous est visité par plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Partez à la découverte de son jardin secret garni de plusieurs variétés d’arbres, d’arbustes et de fleurs. C’est un incontournable à ne pas manquer! L’Oratoire a plusieurs projets d’aménagements dans sa mire pour améliorer l’expérience du visiteur. En effet, de nouvelles installations d’accueil et de service ainsi qu’un observatoire au sommet du dôme verront le jour en 2020. En attendant, allez monter jusqu’au belvédère pour pouvoir admirer la vue sur le quartier Côte-des-Neiges! Veuillez noter que l’option de grimper à genoux n’est pas obligatoire. 😉

Site web

Défi : Prenez une photo de la vue incroyable qu’offre l’Oratoire Saint-Joseph et partagez-la-nous sur Instagram avec le mot-clic #JaimeCDN

4- Place du 6 décembre

Coin Queen-Mary et Gatineau

Revenez vers l’artère Côte-des-Neiges par la rue Queen-Mary et continuez sur cette rue jusqu’au mémorial situé au coin de Gatineau. Cette place existe en mémoire de la tuerie survenue le 6 décembre 1989 à l’école Polytechnique de Montréal. La place fut inaugurée en 1999, soit 10 ans après la tragédie.  Cette œuvre commémorative a été réalisée par l’artiste Rose-Mary Goulet et se nomme Nef pour quatorze reines. Devant vous, au sol, se trouve le nom des 14 jeunes femmes qui ont été victimes de cette fusillade. Le visuel fait en sorte qu’il faut faire un temps d’arrêt pour lire chacun des noms. Cela incite les passants à se recueillir.

LA PRESSE Photo : François Roy – La Presse

5- Maison Simon Lacombe

5085 avenue Decelles

Au bout du mémorial, au pied de la montagne, se trouve cette charmante maison, fondée entre 1825 et 1848. La maison Simon-Lacombe est l’un des derniers exemples d’habitation rurale évoquant le passé villageois de Côte-des-Neiges. Elle a été classée monument historique en 1957 et depuis elle est complémentaire au cimetière et sert de bureau. La maison porte le nom du propriétaire qui était un cultivateur important de l’ancien village de Côte-des-Neiges. Dur à croire que ce quartier était auparavant la campagne de Montréal n’est-ce pas ?

6- Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Pied de la montagne

À droite de la Maison Simon Lacombe se trouve l’entrée du cimetière catholique Notre-Dame-des-Neiges. Celui-ci a été fondé en 1854 et est le plus grand cimetière au Canada comportant plus de 30 km de chemins. Nous pouvons nous y promener librement et profiter de la nature et du côté apaisant que dégage cet endroit. Plus d’un million de personnes s’y reposent dont 400 personnalités historiques. Si vous êtes chanceux, vous y trouverez les pierres tombales des célèbres Maurice Richard, Émile Nelligan, Robert Bourassa et plusieurs autres !

7- Parc Jean Brillant

Wi-Fi gratuit disponible – coin avenue Decelles et rue Jean-Brillant

À la sortie du cimetière, vous devez tourner à droite sur la rue Decelles. Continuez vers le parc. Cet espace vert est bien plus qu’un simple parc. Durant la saison estivale, il y a plusieurs d’activités organisées, entre autres, par le Centre communautaire de Loisirs & Culture de Côte-des-Neiges. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer en famille ou entre amis. Et pourquoi ne pas essayer les jeux d’eau durant les canicules ou encore de s’entrainer en plein air avec leurs modules de musculation? Vous pouvez traverser le parc en diagonale pour apercevoir tous les services et ainsi atteindre le coin Gatineau en direction du Chemin Côte-des-Neiges.

8- Olivieri, Librairie & Bistro

5219 chemin Côte-des-Neiges

Vous devez retourner vers l’artère Côte-des-Neiges vers la gauche pour continuer l’itinéraire. Vous trouverez l’Olivieri Librairie & Bistro qui a été créée il y a 33 ans et est devenue depuis une véritable icône dans le quartier Côte-des-Neiges. Leur terrasse intérieure est un trésor caché qui vaut la peine d’être révélé. Elle saura vous charmer avec sa verdure et son côté zen. Sa librairie représente également une ressource importante pour les étudiants des Universités, situés à proximité.

Défi : Prenez une selfie de vous profitant de cette fameuse terrasse et partagez-la-nous avec le mot-clic #JaimeCDN

Photo : La caverne

9- La Caverne

5184 chemin Côte-des-Neiges

Le quartier Côte-des-Neiges est reconnu pour son côté multiculturel qui est, entre autres, reflété par sa cuisine du monde. La Caverne offre des plats typiques de la Russie et de l’Europe de l’Est. Le décor de style grotte vous donnera envie de manger du caviar et de boire de la vodka. Cheers!

Site web


Merci aux partenaires de l’itinéraire

Olivieri Librairie et Bistro

le Duc de Lorraine