Itinéraire du savoir

Bienvenue au Parcours de la SDC Côte-des-Neiges

Distance : environ 3.6 km | Temps estimé : jusqu’à 2h

Situation géographique :
entre le Boulevard Édouard Montpetit et le Chemin de la Côte-Ste-Catherine

Trajet Google Maps : https://goo.gl/maps/noprsTPGY2T2

*N.B. En raison de la pandémie de la Covid-19, veuillez noter
que l’itinéraire peut varier et que certains lieux risquent
de ne pas être accessibles.

Photo : Pierre Lahoud – Le Devoir

Vous vous apprêtez à effectuer le Parcours de la SDC Côte-des-Neiges – Itinéraire du Savoir, mis en place spécialement pour vous faire connaître les attraits touristiques et commerciaux du quartier.

Tout au long de votre itinéraire, vous aurez la chance de découvrir, déguster et dénicher les endroits incontournables de Côte-des-Neiges. Nous vous suggérons de suivre chaque arrêt et de profiter de chacune d’elle au maximum. Pour vous assister durant le Parcours, nous mettons à votre disposition le trajet Google Maps. Vous pourrez le télécharger aux nombreux endroits offrant le Wi-Fi gratuit. N’oubliez pas de marcher la tête haute pour jouir de chaque trésor que le quartier renferme.

1- La Placette

Wi-Fi gratuit disponibleCoin Côte-des-Neiges et Queen-Mary

Vous vous trouvez présentement au tout début du parcours. La Placette est le lieu de rassemblement par excellence. Durant la saison estivale, cet endroit est très animé et vivant! Ce petit coin de quartier est paisible, ombragé et à l’écart du trafic de l’artère Côte-des-Neiges. N’hésitez pas à consulter notre site web pour la programmation de la Placette ainsi que la page Facebook.

Facebook

2- Église Saint-Kevin

5600 chemin Côte-des-Neige

Cette église catholique anglophone a été inaugurée en 1953. Comme l’église Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Kevin occupe l’artère par sa présence. Elle possède une architecture contemporaine et épurée. Ils ont misé sur l’innovation architecturale et moins sur la richesse des détails. Les portes sont toujours ouvertes aux visiteurs de 7:30h à 17h ainsi que durant les messes la fin de semaine. Ne soyez pas gêné de rentrer faire un tour. 

3- Restaurant Tuk Tuk

5619A Côte-des-Neiges

Ce restaurant thaï/cambodgien est très apprécié de tous par sa variété de plat. En plus d’une ambiance chaleureuse, le Tuk Tuk est reconnu pour offrir le soleil dans ses assiettes, rien de moins. Autre point super positif, c’est un apporter votre vin!  

Site web 

4- La Diperie

5647 chemin Côte-des-Neiges

Cette crémerie est définitivement un des coups de cœur des résidents du quartier durant la saison estivale. Vous y trouverez des enrobages de cornet assez ‘’funky’’ et original. Laissez-vous tenter par votre propre création! 

Site web

Défi : Prenez en photo votre création et partagez-la-nous sur Instagram avec le mot-clic #JaimeCDN

Photo : La Diperie
Photo : Sainte-Justine

5- CHU Sainte-Justine

3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Ce centre hospitalier universitaire existant depuis 1907 est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des plus importants en Amérique. Il a vu le jour dans une maison sur la rue Saint-Denis avec seulement 12 lits de disponible. L’Hôpital Sainte-Justine prend rapidement de l’ampleur avec le soutien de femmes dévouées à la cause des enfants. C’est le seul hôpital dédié exclusivement aux enfants et aux mères, au Québec. Il occupe cet emplacement depuis 1957. La sculpture colorée devant l’entrée se nomme La promenade des ours et fut créé par Michel Saulnier. Si vous longez la piste cyclable, vous trouverez des petits oursons sculptés par le même artiste.

Site web

6- Collège Jean Brébeuf

3200 chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Ce collège privé a été fondé en 1928. Il est pertinent de savoir qu’auparavant, l’école était constituée seulement de garçons. Depuis 2013, le collège est maintenant mixte. Les architectes Dalbé Viau et Louis-Alphonse Venne, ont conçu ce magnifique collège et ils ont aussi participé à la construction du fameux Oratoire Saint-Joseph. 

Site web

Photo : HEC

7- HEC

Wi-Fi gratuit disponible -3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine

L’Université en Hautes Études Commerciales a été fondée en 1907. Le premier bâtiment a vu le jour au Square Viger. Celui devant vous a été inauguré en 1996 et a gagné un prix d’excellence en architecture dans la catégorie « Architecture institutionnelle ». Le HEC est spécialisé en commerces et administration. Elle est la meilleure école de gestion au Québec et 4e au Canada! 

Site web

8- La Promenade Colin

5510 avenue Louis Colin

Ce couloir vert a été créé par des étudiants de l’Université de Montréal en Architecture de paysage. Le parc linéaire a été mis en place pour permettre aux passants de se reposer et par le fait même, faire pousser des fines herbes. En plus d’être vert, il rend ce tronçon de rue beaucoup plus sécuritaire, vous ne trouvez pas ?

photo : quartierlibre.ca

9- Université de Montréal

Wi-Fi gratuit disponible – 3200 rue Jean-Brillant

Cette Université a été fondée en 1878 dans le Quartier Latin pour ensuite déménager en 1943 dans le quartier Côte-des-Neiges. L’UdeM offre 17 domaines d’étude différents avec au-delà de 250 programmes. Les différents pavillons s’étalent sur trois stations de métro de la ligne bleue. Le bâtiment est réalisé par l’architecte montréalais, Ernest Cormier, qui a aussi conçu plusieurs œuvres à Montréal dont le Nouveau Palais de justice en 1925. Devant vous se juche la tour Roger-Gaudry, l’emblème de l’UdeM qui est aussi appelé la Tour d’ivoire. 

Site web

Suggestion : revenir de l’UdeM par le chemin de la Tour jusqu’au cimetière Notre-Dame-des-Neiges