L’Oratoire Saint-Joseph, un emblème du quartier !


Publié le : 28 juillet 2022 | Catégorie(s) : Tourisme

En plus de figurer parmi la liste des églises les plus hautes au monde, saviez-vous que l’Oratoire Saint-Joseph, situé en plein coeur de Côte-des-Neiges, est l’un des lieux sacrés les plus fréquentés sur la planète ?

Dans la foulée de la venue du pape au Canada, La Presse explique que, depuis 2019, le nombre de personnes qui envisagent de visiter un lieu sacré a augmenté significativement. La Presse souligne aussi que le secteur commercial profite de retombées positives liée à l’augmentation du nombre de visiteurs de ce type de lieux. Une bonne nouvelle pour les commerces locaux de notre territoire qui n’y feront sans doute pas exception grâce notamment à l’Oratoire Saint-Joseph ! Trônant sur le majestueux Mont-Royal, l’Oratoire accueille en moyenne près de deux millions de visiteurs par année.

Même si bon nombre de visiteur s’y rendent à des fins de tourisme religieux, ce monument attire aussi les touristes, comme les locaux, à s’y rendre pour profiter de la vue imprenable sur la ville depuis le haut de la basilique.

L’Oratoire en « grand » chantier

L’Oratoire, qui demeure ouvert aux visiteurs, est présentement en période de construction pour son grand projet d’aménagement. Un projet certifié selon les normes de construction durables au terme duquel sera construit un nouveau pavillon d’accueil, une nouvelle structure pour le carillon et une place piétonne. L’aménagement paysager du devant de l’Oratoire offrira aussi un cadre plus vert avec l’élimination des zones asphaltées et l’augmentation d’espaces verts offrant une expérience encore plus grandiose.

Autre nouveauté qui émergera au sommet n’est ni plus ni moins que la fenêtre la plus haute en ville. Située à 243 mètres de hauteur, cette tour d’observation compte offrir une vue panoramique de la ville de Montréal à partir du sommet du dôme de la basilique. Le tout dans un effort de préservation et de valorisation du patrimoine architecturale.

Les travaux ont toutefois accusé d’un certain retard en raison de trouvailles archéologiques sur le site. Témoignant des siècles de présence autochtone sur le territoire Montréalais, les fouilles ont entre autres permis de retrouver des artefacts datant d’il y a 600 ans, soit avant l’arrivée des Européens. Cela a mené à des travaux archéologiques qui ont notamment impliqué le Conseil de Kahnawake.

Information utile

Si vous vous apprêtez à effectuer une visite à l’Oratoire, un Itinéraire spirituel a été mise en place spécialement pour vous. Ce parcours d’environ 1.5 km vous emmènera vers sept destinations du quartier. Un trajet au cours duquel vous aurez la chance de découvrir, déguster et dénicher les lieux incontournables du territoire.

Dernières publications

Espace publicitaire