Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.

Rencontre avec Vincent et Nora | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges

Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Vincent Morais et Nora Sanchez, Propriétaires de Brûlerie Urbaine

La Brûlerie Urbaine – La passion de renouveler un morceau d’histoire 

C’est d’abord un privilège de rencontrer Vincent Morais, propriétaire de la Brûlerie Urbaine et sa femme, Nora Sanchez. Le couple dégage un magnétisme et une complicité très inspirants. 

L’établissement est avant tout un élément majeur d’histoire de Côte-des-Neiges. « La Brûlerie, est l’un des premiers commerces à ouvrir sur la rue au début des années 90 », précise Vincent. L’ancien garage Esso transformé en brûlerie était alors le seul café et  donc, un endroit important où les gens se rencontraient. 

« C’était pas en super état quand on l’a acheté. C’était très dégradé », raconte Nora. Mais pour eux, la dimension historique avait une importance cruciale. « Je suis venu ici manger en tant que client et j’ai pensé qu’il y avait  quelque chose à faire avec cet endroit », ajoute Vincent. 

Pour le spécialiste de la torréfaction, il s’agissait d’une reconversion de carrière. Ingénieur métallurgiste pendant plus de 30 ans, Vincent était à la recherche d’un emploi avant l’achat du café en 2016. « Je visais haut. Je trouvais rien qui me plaisait. Je n’avais pas envie d’attendre, je suis pas patient », confie-t-il.

Considérée par plusieurs comme la perle cachée de Montréal en matière de café, à la Brûlerie Urbaine, la torréfaction n’est pas informatisée. « Elle se fait à l’œil, au nez et au 

son », explique Vincent d’un ton passionné. Selon Nora, c’est ici que l’on retrouve la plus grande diversité de grains de café au Québec. Plus de quarante variétés provenant de partout à travers le monde! Fait intéressant, plus le café est foncé, plus il est torréfié, plus il est amer et moins il contient de caféine. À l’inverse, les cafés plus clairs, appelés de troisième vague, sont plus savoureux et contiennent un taux plus élevé de caféine. 

En ce qui concerne le menu, le couple mise sur la fraîcheur. La majorité des desserts, sauces et mélanges, sont faits maison. Les plats sont élaborés en collaboration. « Pour moi c’est le salé, pour elle, le sucré », raconte Vincent. « J’écoute beaucoup ce que les gens désirent », précise Nora. Elle conçoit donc des plats qui répondent aux demandes: moins de sucre, des aliments frais, etc. Les deux partenaires sont de vrais gourmets qui ont exploré de nombreux restaurants à travers le monde. « Nous projetons notre vécu dans ce que nous proposons », confie Nora qui est également enseignante d’histoire. 

La Brûlerie Urbaine n’est pas seulement un café ou un restaurant, c’est aussi un lieu d’échange et de culture. La dimension sociale est très importante pour le couple.

 « J’aimerais organiser des soirées de tricot, des rendez-vous entre musiciens et des soirées d’improvisation pour que le café puisse briser des solitudes», dévoile Nora. Elle possède d’ailleurs un côté artistique bien développé,  car ce sont ses toiles qui décorent les murs du café.

En fin de compte, ce qui confère de la force des partenaires et qui assure le succès de la Brûlerie, malgré les défis, c’est « notre capacité de ne pas accepter la défaite, de continuer», déclare Nora. « On est pas le restaurant le plus populaire, ni le plus chic, mais on est fier, on a travaillé très fort. Et notre vécu nous a amené ici » conclut-elle.

Côte-des-Neiges pour nous c’est : Multiculturel

Rédacteur : Francis Faubert Cloutier

Photographe : Gaelle Leroyer

Direction artistique : Félicia Balzano (SDC Côte-des-Neiges)

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.

À PROPOS DU PROJET : 

Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux ,et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.

Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.