Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.
Rencontre avec
Salah | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges
Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Salah Rammal, Propriétaire de Fruitello
Salah Rammal, l’homme de coeur
derrière Fruitello
Salah Rammal a ouvert Fruitello en 2023 et déjà, il a une impressionnante collection de témoignages de client.es satisfait.es! « Pour moi, la réussite, c’est quand tout le monde est satisfait! » Lance-t-il d’entrée de jeu. À voir Salah préparer les assiettes de gaufres, de crêpes ainsi que les cocktails, c’est un bonheur en soi. Instantanément, nous avons l’eau à la bouche.
Le plat signature, c’est le Paradiso. Il s’agit d’une salade de fruit avec du ashta, un produit laitier coagulé fabriqué à partir de lait frais. Elle est servie avec des fraises, des avocats, des bananes, des mangues, des ananas, du cantaloup, des amandes, des raisins secs, des pistaches moulues et du miel sur le dessus. « C’est ça le paradis! » s’exclame Salah.
« Monsieur Fruitello », c’est d’abord un spécialiste du cocktail. Mais depuis l’ouverture, il a développé sa propre recette de crêpes. « Il faut trouver le bon équilibre entre les ingrédients ainsi que la texture parfaite », explique-t-il. Selon plusieurs clients venus de France ou de Barcelone, dès la première bouchée, pour eux c’était clair: Ils venaient de goûter à la meilleure crêpe de Montréal.
Pour Sallah, le secret consiste à utiliser des ingrédients de qualité. Parce qu’il travaille le matin dans les fruits et légumes, l’homme d’affaires peut facilement s’approvisionner en produits frais. Les portions sont tellement généreuses qu’il peut parfois être difficile de terminer son plat.
Dans ce paradis des enfants, des touristes et des gourmets, Salah laisse libre cours à son inspiration pour créer des nouvelles combinaisons de fruits qui garniront les crêpes, les mousses ou les cocktails. « Souvent je propose aux gens ce que je viens d’inventer. Ce n’est pas sur le menu, mais je peux leur garantir que c’est délicieux! »
Pour cet homme passionné et soucieux d’élever l’indice de bonheur de tous ses clients, il tient à souligner que la générosité doit être sincère. « La générosité, ce n’est pas une stratégie d’affaires pour moi, c’est comme ça que je suis, c’est dans ma culture! »
Côte-des-Neiges pour moi c’est : un quartier rempli de vie et de mouvement.
« C’est un peu comme les abeilles, ça grouille de partout, c’est vivant! »
Rédacteur : Francis Faubert Cloutier
Photographe : Gaelle Leroyer
Direction artistique : Félicia Balzano (SDC Côte-des-Neiges)
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.
À PROPOS DU PROJET :
Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.
Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.