Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges nous avons invité Zeineb Khalfallah (@zeineb_conscience sur Instagram) afin de nous accompagner dans la visite de 11 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.

Rencontre avec Marie-Josée et Francis | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges

Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Marie-Josée Bélanger et Francis Costanzo, Copriétaires de La Maisonnée

Authentique et chaleureux, voici comment on décrirait le bar La Maisonnée, qui depuis 50 ans accueille les étudiants et jeunes travailleurs de Côte-des-Neiges. À notre arrivée, nous avons été chaleureusement reçus par Francis Costanzo et Marie-Josée Bélanger, tous deux copropriétaires de l’espace.

Dès les premiers instants, on a rapidement compris pourquoi La Maisonnée porte son nom : on s’y sent directement chez soi, comme à la maison. Francis et Marie-Josée nous ont tout de suite mis en confiance à travers leur écoute active et leur ouverture à partager leur vision d’entrepreneurs. Originaire de Sorel, Marie-Josée a quitté sa ville natale il y a maintenant 30 ans pour construire sa carrière à Montréal.

La Maisonnée a très vite été son repère puisque cette dernière y travaille depuis 2006. Elle y a tout d’abord été serveuse, puis gérante avant de décider de sauter le pas vers l’entrepreneuriat.
À cette époque, Marie-Josée était à la recherche de nouveaux défis quand les anciens propriétaires lui ont proposé d’acheter le bar.

Cet événement a sans doute pimenté son quotidien et cette dernière a bien su relever le défi ! Depuis, Marie-Josée s’épanouit dans son rôle d’entrepreneure et se fait une joie de gérer le lieu en compagnie des deux autres copropriétaires, Francis Costanzo et Arnaud Souquière.

Francis a quant à lui grandi à Montréal et plus précisément à Côte-des-Neiges. Il a fréquenté les écoles du quartier et nous a même confié qu’il a toujours adoré La Maisonnée ! Comme il avait pour ambition d’ouvrir son propre bar/resto, il n’a pas hésité à acheter La Maisonnée quand l’occasion s’est présentée.

« Quand les anciens propriétaires nous ont fait l’offre, j’ai tout de suite accepté. C’était un OUI direct ! » nous a-t-il raconté. Depuis, les trois associés ont évolué en connaissant les joies de l’entrepreneuriat (ainsi que ses défis !). Comme la majorité des restaurateurs, ils ont surfé sur les vagues de la pandémie et en ont tiré plusieurs leçons.

Résilience, adaptation et bienveillance ont toujours été là pour guider leurs pas dans la gestion de cette crise. Aujourd’hui, ils sont heureux de pouvoir revoir leur clientèle principalement constituée d’étudiants.

« Les étudiants se sentent comme chez eux ici. Nos prix accessibles, notre menu varié ainsi que l’ambiance chaleureuse de l’endroit font de La Maisonnée l’un des bars de Côte-des-Neiges les plus convoités par les jeunes. Tu peux venir seul ici en étant certain de finir par croiser des connaissances et des amis ! La Maisonnée c’est une famille. », a souligné Francis pour terminer.

Pour les deux entrepreneurs, Côte-des-Neiges est une famille, là où ils se sentent chez eux. Ils savent qu’ils peuvent compter sur les autres commerçants du coin pour s’entraider.

Côte-des-Neiges pour moi c’est :

La famille (Marie-Josée)

Chez-moi (Francis)

Rédactrice/journaliste : Zeineb Khalfallah

Photographe : Gaelle Leroyer

Direction artistique : Félica Balzano (SDC Côte-des-Neiges)

Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 8 septembre au 5 décembre 2022.

À PROPOS DU PROJET : 

Après un vif succès en 2021, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la deuxième édition de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 11 commerces et entreprises, on découvre 17 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette deuxième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux, et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges. Découvrez le volet exposition sur la Promenade Jean-Brillant, et poursuivez l’expérience en ligne grâce aux entrevues touchantes réalisées avec chacune des personnes participant à l’initiative

Sous la direction artistique de Félicia Balzano, directrice générale de la SDC Côte-des-Neiges, ce projet est une initiative de la SDC Côte-desNeiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement CDN-NDG.