Dans le cadre du projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges (3e édition) nous avons invité Francis Faubert Cloutier afin de nous accompagner dans la visite de 10 commerces et entreprises de la SDC Côte-des-Neiges qui ont participé au projet.
Rencontre avec
Anne-Marie | Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges
Apprenez-en plus sur vos commerçant.e.s et professionnel.le.s du quartier de Côte-des-Neiges ! // Retour sur la rencontre avec : Anne-Marie Jelen, Propriétaire et orthophoniste de la Clinique d’orthophonie Les Mots à Coeur
La clinique d’orthophonie Les mots à coeur: De la douceur au cœur des mots d’Anne-Marie Jelen
D’entrée de jeu, le bureau d’Anne-Marie Jelen est une oasis de calme et d’apaisement. Pas de décorations enfantines à outrance et les jeux sont soigneusement dissimulés. Chaque détail a été minutieusement pensé pour diriger l’attention des enfants. « J’évite de les sur-stimuler et je m’arrange pour les ralentir. » confie l’orthophoniste. Dans un monde où les rythmes de vie effrénés et les multiples distractions sont omniprésents, Anne-Marie suggère la slow communication. « Je propose aux parents de prendre le temps. Tout le monde est toujours à la course, donc ça fait du bien à tous de ralentir » affirme-t-elle, doucement.
Après avoir consacré une grande partie de sa carrière aux milieux scolaires et hospitaliers, dont 10 années en pédopsychiatrie, Anne-Marie décide de faire le grand saut dans le secteur privé. « Je rêvais d’autonomie professionnelle, de travail entièrement en cohérence avec mes valeurs. » C’est en 2019 qu’elle fonde la clinique Les Mots à Cœur dans son quartier coup de cœur, Côte-Des-Neiges. Elle-même citoyenne du monde, elle reconnaît que les enfants qu’elle reçoit sont souvent multilingues et issus des quatre coins de la planète. Pour elle c’est une grande richesse tout en représentant de beaux défis de communications.
« Je peux vraiment me permettre de prendre du temps avec les enfants, le temps qu’ils ont besoin, ça me convient mieux », précise-t-elle. « J’interviens directement auprès de l’enfant et je prends le temps nécessaire avec les parents pour discuter des stratégies et répondre à leurs questions, le tout dans un esprit convivial et chaleureux! » Sans aucun doute, Anne-Marie apprécie beaucoup le luxe de pouvoir accompagner un enfant et sa famille aussi longtemps que nécessaire pour lui permettre de s’améliorer à son propre rythme.
L’orthophoniste soulève l’importance de travailler en partenariat avec les parents, ainsi qu’avec les intervenants de la garderie, affirmant que la coopération avec les différents milieux de vie de l’enfant est essentielle pour maximiser les apprentissages. « J’ai un grand plaisir à travailler en partenariat » assure-t-elle.
Animée par une passion pour la communication interpersonnelle, Anne-Marie s’est également formée à la Communication Non Violente (CNV), une méthode de communication fondée sur des qualités telles que l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect. « Un outil dont je ne pourrais plus me passer ! L’enfant qui se sent écouté, compris et respecté dans ses besoins va reprendre peu à peu confiance en lui, se montrer plus disponible aux apprentissages… et naturellement s’épanouir dans le respect de son individualité ! »
Côte-des-Neiges pour moi c’est : Accueillant
Rédacteur : Francis Faubert Cloutier
Photographe : Gaelle Leroyer
Direction artistique : Félicia Balzano (SDC Côte-des-Neiges)
Complétez l’expérience en visitant l’exposition gratuite du 7 septembre au 5 décembre 2023.
À PROPOS DU PROJET :
Après un vif succès en 2021 et en 2022, la SDC Côte-des-Neiges est fière de présenter la troisième édition anniversaire de son projet Portraits de commerçant.e.s & de professionnel.le.s de Côte-des-Neiges à travers une exposition et des entrevues. Cette initiative vise à mettre en relation les citoyen.ne.s avec les entreprises du territoire de la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges. Grâce à une série de portraits réalisés auprès de 10 commerces et entreprises, on découvre 14 propriétaires et dirigeant.e.s d’entreprises du quartier. Ce projet à caractère social et culturel se veut une véritable rencontre avec l’humain derrière la vie professionnelle. À travers cette troisième édition, vous découvrirez des femmes et des hommes, de jeunes professionnels. le.s et des entrepreneur.e.s aguerri.e.s, toutes et tous issu.e.s de différentes cultures, de différents milieux et proposant une offre commerciale variée. Le dénominateur commun? Leur amour pour Côte-des-Neiges.
Ce projet est une initiative de la SDC Côte-des-Neiges et rendue possible grâce à une collaboration avec la Maison de la culture CDN et l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.